Pipkrake : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : <b>Pipkrake</b> (n. m.) mot suédois ; en anglais <em>pipkrake</em> : Forme du modelé périglaciaire des sols, désigne une petite colonne constituée de glace fibreuse....)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>[[Pipkrake]]</b> (n. m.) mot suédois ; en anglais <em>pipkrake</em> : Forme du [[modelé]] périglaciaire des [[sol]]s, désigne une petite colonne constituée de glace fibreuse. Elle se forme sous un [[caillou]] qu’elle soulève. Lorsque le caillou chute (en général lors du dégel) il se déplace légèrement. Ce phénomène permet à des cailloux de se déplacer, petit à petit, sur de faibles pentes…
+
<b>[[Pipkrake]]</b> (n. m.) mot suédois ; en anglais <em>pipkrake</em> : Forme du [[modelé]] périglaciaire des [[sol]]s, désigne une petite colonne constituée de glace fibreuse. Elle se forme sous un [[caillou]] qu’elle soulève. Lorsque le caillou chute (en général lors du dégel) il se déplace légèrement. Ce phénomène permet à des [[cailloux]] de se déplacer, petit à petit, sur de faibles pentes…
  
 
<font color=blue>Voir aussi </font>[[Modelé]] périglaciaire et [[Relief]]
 
<font color=blue>Voir aussi </font>[[Modelé]] périglaciaire et [[Relief]]

Version du 15 mai 2010 à 07:33

Pipkrake (n. m.) mot suédois ; en anglais pipkrake : Forme du modelé périglaciaire des sols, désigne une petite colonne constituée de glace fibreuse. Elle se forme sous un caillou qu’elle soulève. Lorsque le caillou chute (en général lors du dégel) il se déplace légèrement. Ce phénomène permet à des cailloux de se déplacer, petit à petit, sur de faibles pentes…

Voir aussi Modelé périglaciaire et Relief


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains