Nutation : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : <b>Nutation</b> (n. f.) : Balancement périodique, autour de sa position moyenne, de l'axe de rotation de la Terre, la nutation s'ajoute à la précession. Liée à l'attract...)
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
* La <b>nutation en obliquité</b> décrit l'oscillation de l'équateur vrai autour de l'équateur moyen.
 
* La <b>nutation en obliquité</b> décrit l'oscillation de l'équateur vrai autour de l'équateur moyen.
  
La nutation a été découverte en 1748 par le grand astronome britannique James Bradley (1693-1762), alors qu'il observait l'étoile Gamma Draconis (Eltanin - [[étoile]] la plus brillante de la constellation du Dragon), dans le but de déterminer sa parallaxe…
+
La nutation a été découverte en 1748 par le grand [[astronome]] britannique James Bradley (1693-1762), alors qu'il observait l'étoile Gamma Draconis (Eltanin - [[étoile]] la plus brillante de la constellation du Dragon), dans le but de déterminer sa parallaxe…
 
   
 
   
 
<hr>  
 
<hr>  
 
<font color="#0000FF">Retour à </font>[[Exogéologie : objets et vocabulaire]]
 
<font color="#0000FF">Retour à </font>[[Exogéologie : objets et vocabulaire]]

Version du 28 mars 2010 à 06:19

Nutation (n. f.) : Balancement périodique, autour de sa position moyenne, de l'axe de rotation de la Terre, la nutation s'ajoute à la précession. Liée à l'attraction conjuguée de la Lune et du Soleil, la nutation se manifeste par une oscillation de l'axe de rotation de la Terre pouvant atteindre 17°2", avec une période de 18,6 ans.

  • La nutation en longitude décrit l'oscillation du point gamma vrai autour du point gamma moyen ;
  • La nutation en obliquité décrit l'oscillation de l'équateur vrai autour de l'équateur moyen.

La nutation a été découverte en 1748 par le grand astronome britannique James Bradley (1693-1762), alors qu'il observait l'étoile Gamma Draconis (Eltanin - étoile la plus brillante de la constellation du Dragon), dans le but de déterminer sa parallaxe…


Retour à Exogéologie : objets et vocabulaire