Précession : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Précession</b> (n. f.), terme (de mécanique et) d'astronomie : Mouvement de rotation au cours duquel l'axe terrestre décrit, en un peu moins de 26 000 ans, un cône ayant pour sommet le centre de la Terre et dont l'axe est perpendiculaire au plan de l'[[écliptique]].
+
<b>Précession</b> (n. f.), terme (de mécanique et) d'[[astronomie]] : Mouvement de rotation au cours duquel l'axe terrestre décrit, en un peu moins de 26 000 ans, un cône ayant pour sommet le centre de la [[Terre]] et dont l'axe est perpendiculaire au plan de l'[[écliptique]].
  
<em><b>Précession des équinoxes</b></em> : Lent déplacement, dans le sens rétrograde, du [[point gamma]] (point vernal). Ce déplacement est dû à la précession terrestre. Le phénomène fut découvert peu avant l'an -150 avant J-C. par Hipparque (Nicée circa -190 - Rhodes circa - 120 av. J-C.) astronome, géographe et mathématicien grec, inventeur de l'astrolabe.
+
<em><b>Précession des équinoxes</b></em> : Lent déplacement, dans le sens rétrograde, du [[point gamma]] (point vernal). Ce déplacement est dû à la précession terrestre. Le phénomène fut découvert peu avant l'an -150 avant J-C. par Hipparque (Nicée circa -190 - Rhodes circa - 120 av. J-C.) [[astronome]], géographe et mathématicien grec, inventeur de l'astrolabe.
  
 
<hr>  
 
<hr>  
 
<font color="#0000FF">Retour à </font>[[Exogéologie : objets et vocabulaire]]
 
<font color="#0000FF">Retour à </font>[[Exogéologie : objets et vocabulaire]]

Version du 28 mars 2010 à 06:18

Précession (n. f.), terme (de mécanique et) d'astronomie : Mouvement de rotation au cours duquel l'axe terrestre décrit, en un peu moins de 26 000 ans, un cône ayant pour sommet le centre de la Terre et dont l'axe est perpendiculaire au plan de l'écliptique.

Précession des équinoxes : Lent déplacement, dans le sens rétrograde, du point gamma (point vernal). Ce déplacement est dû à la précession terrestre. Le phénomène fut découvert peu avant l'an -150 avant J-C. par Hipparque (Nicée circa -190 - Rhodes circa - 120 av. J-C.) astronome, géographe et mathématicien grec, inventeur de l'astrolabe.


Retour à Exogéologie : objets et vocabulaire