Solutréen : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Le Solutréen</b> est l'une des dernières phases du [[Paléolithique supérieur]]. Son nom vient du site préhistorique éponyme, situé au pied de la Roche de Solutré(Saône-et-Loire). Le solutréen succède au [[Gravettien]] et précède le [[Magdalénien]].
+
<b>Le Solutréen</b> est l'une des dernières phases du [[Paléolithique supérieur]]. Son nom vient du site préhistorique éponyme, situé au pied de la Roche de Solutré (Saône-et-Loire). Le Solutréen succède au [[Gravettien]] et précède le [[Magdalénien]].
  
L'industrie lithique est caractérisée par les "feuilles de laurier". <br>Mais aussi par : pointes à face plane au Solutréen ancien, pièces bifaciales d’une grande finesse, appelées « feuilles de laurier » au Solutréen moyen, « feuilles de saule » et pointes à cran au Solutréen final. Le reste de l’outillage correspond au fond commun du Paléolithique supérieur : grattoirs, burins, perçoirs, lamelles à dos.<br>Deux inventions majeures apparaissent à la fin du Solutréen, l’aiguille à chas et le propulseur.
+
L'industrie lithique est caractérisée par les "feuilles de laurier". <br>Mais aussi par : pointes à face plane au Solutréen ancien ; pièces bifaciales d’une grande finesse, appelées « feuilles de laurier » au Solutréen moyen ; « feuilles de saule » et pointes à crans au Solutréen final. Le reste de l’outillage correspond au fond commun du Paléolithique supérieur : grattoirs, burins, perçoirs, lamelles à dos.<br>Deux inventions majeures apparaissent à la fin du Solutréen, l’aiguille à chas et le propulseur.
  
 
L’art pariétal solutréen est connu notamment par une partie des peintures de la "Grotte Cosquer".
 
L’art pariétal solutréen est connu notamment par une partie des peintures de la "Grotte Cosquer".

Version du 14 février 2010 à 12:53

Le Solutréen est l'une des dernières phases du Paléolithique supérieur. Son nom vient du site préhistorique éponyme, situé au pied de la Roche de Solutré (Saône-et-Loire). Le Solutréen succède au Gravettien et précède le Magdalénien.

L'industrie lithique est caractérisée par les "feuilles de laurier".
Mais aussi par : pointes à face plane au Solutréen ancien ; pièces bifaciales d’une grande finesse, appelées « feuilles de laurier » au Solutréen moyen ; « feuilles de saule » et pointes à crans au Solutréen final. Le reste de l’outillage correspond au fond commun du Paléolithique supérieur : grattoirs, burins, perçoirs, lamelles à dos.
Deux inventions majeures apparaissent à la fin du Solutréen, l’aiguille à chas et le propulseur.

L’art pariétal solutréen est connu notamment par une partie des peintures de la "Grotte Cosquer".

Le Salpêtrien est considéré comme une industrie locale, ayant évolué à partir du Solutréen supérieur...

(Pour visualiser les âges Préhistoriques : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ges_pr%C3%A9historiques)


Retour à Répertoire des périodes préhistoriques