Paléolithique : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : <b>Le Paléolithique</b> est la première et plus longue période de la Préhistoire, elle commence avec l’apparition de l’Homme, il y a environ trois millions d'années et s...)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Le Paléolithique</b> est la première et plus longue période de la [[Préhistoire]], elle commence avec l’apparition de l’Homme, il y a environ trois millions d'années et s'achève vers 12 000 ans avant le présent. Le Paléolithique est donc contemporain de la période [[géologique]] du [[Pléistocène]]. Il est lui-même subdivisé en trois grandes périodes, correspondant à une évolution culturelle et technologique : le Paléolithique inférieur, le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur.
+
<b>Le Paléolithique</b> (du grec <em>palaios</em>=ancien, et <em>lithos</em>=pierre). Il peut donc se traduire littéralement par "ancien âge de la pierre".
 +
Ce terme a été créé en 1865 par le préhistorien John Lubbock pour désigner l'âge de la pierre taillée, par opposition à l'âge de la pierre polie ou [[Néolithique]].
 +
Le paléolithique est la première et plus longue période de la [[Préhistoire]], elle commence avec l’apparition de l’Homme, il y a environ trois millions d'années et s'achève vers 12 000 ans avant le présent. Le Paléolithique est donc contemporain de la période [[géologique]] du [[Pléistocène]]. Il est lui-même subdivisé en trois grandes périodes, correspondant à une évolution culturelle et technologique : le Paléolithique inférieur, le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur.

Version du 13 février 2010 à 06:53

Le Paléolithique (du grec palaios=ancien, et lithos=pierre). Il peut donc se traduire littéralement par "ancien âge de la pierre". Ce terme a été créé en 1865 par le préhistorien John Lubbock pour désigner l'âge de la pierre taillée, par opposition à l'âge de la pierre polie ou Néolithique. Le paléolithique est la première et plus longue période de la Préhistoire, elle commence avec l’apparition de l’Homme, il y a environ trois millions d'années et s'achève vers 12 000 ans avant le présent. Le Paléolithique est donc contemporain de la période géologique du Pléistocène. Il est lui-même subdivisé en trois grandes périodes, correspondant à une évolution culturelle et technologique : le Paléolithique inférieur, le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur.