Lave : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
<b>Lave</b> (n. f.) de l'italien <em>lava</em>. [[Roche]] [[effusive]] émise en fusion, à des températures généralement comprises entre 700 et 1 200 °C ; à l'état liquide ou pâteux, par les appareils volcaniques ([[volcan]]s). Les laves se répandent en coulées dont l'importance dépend de la quantité émise, de la déclivité des terrains, du milieu de mise en place, de la plus ou moins grande fluidité de la lave (viscosité), liée à son chimisme, à sa teneur en gaz, à sa température d'émission, et de la vitesse de refroidissement… Sachant que la solidification se produira, selaon la composition chimique, entre 600 et 900°C.
 +
*quelques types de laves:
 +
**<b>Laves lisses</b>, ou <b>Laves pahoéhoé</b>
 +
**<b>Laves cordées</b>
 +
**<b>Laves prismées</b>
 +
**<b>chèires</b>, ou <b>Laves aa</b>
 +
**<b>Laves en blocs</b>
 +
**<b>Laves en coussins</b>, ou <b>Laves en oreillers</b>, ou <b>Pillow lavas</b>
 +
**<b>Laves de très forte viscosité</b> (aiguilles, dômes, etc.)
 +
 +
<b>Lavique</b> (adj). Qui à rapport, qui se rapporte aux laves.
 +
 +
Il convient d'attirer l'attention sur le point suivant : une lave est une roche en fusion, liquide, visqueuse, pâteuse ; après refroidissement, nous n'avons plus affaire à une lave, mais à une [[roche]] [[magmatique]] [[effusive]] !
 +
 +
<b>Lave torrentielle</b>, de l'italien <em>lava</em>. Masse boueuse s'écoulant,lors d'une crue brutale, dans un cours d'eau à régime torrentiel ; elle peut transporter des blocs rocheux important, déposer des épaisseurs de matériaux considérables sur les berges (édifications de levées), ou sur les cônes de déjection, et provoquer de la sorte, des dégats importants…
 +
 +
Il est bien évident que cette dernière acception, contrairement aux précédentes, n'a rien à voir avec le volcanisme ! (voir [[lahar]]
 +
 +
 
(page en cours)
 
(page en cours)
 
<hr>
 
<hr>

Version du 22 juin 2009 à 22:10

Lave (n. f.) de l'italien lava. Roche effusive émise en fusion, à des températures généralement comprises entre 700 et 1 200 °C ; à l'état liquide ou pâteux, par les appareils volcaniques (volcans). Les laves se répandent en coulées dont l'importance dépend de la quantité émise, de la déclivité des terrains, du milieu de mise en place, de la plus ou moins grande fluidité de la lave (viscosité), liée à son chimisme, à sa teneur en gaz, à sa température d'émission, et de la vitesse de refroidissement… Sachant que la solidification se produira, selaon la composition chimique, entre 600 et 900°C.

  • quelques types de laves:
    • Laves lisses, ou Laves pahoéhoé
    • Laves cordées
    • Laves prismées
    • chèires, ou Laves aa
    • Laves en blocs
    • Laves en coussins, ou Laves en oreillers, ou Pillow lavas
    • Laves de très forte viscosité (aiguilles, dômes, etc.)

Lavique (adj). Qui à rapport, qui se rapporte aux laves.

Il convient d'attirer l'attention sur le point suivant : une lave est une roche en fusion, liquide, visqueuse, pâteuse ; après refroidissement, nous n'avons plus affaire à une lave, mais à une roche magmatique effusive !

Lave torrentielle, de l'italien lava. Masse boueuse s'écoulant,lors d'une crue brutale, dans un cours d'eau à régime torrentiel ; elle peut transporter des blocs rocheux important, déposer des épaisseurs de matériaux considérables sur les berges (édifications de levées), ou sur les cônes de déjection, et provoquer de la sorte, des dégats importants…

Il est bien évident que cette dernière acception, contrairement aux précédentes, n'a rien à voir avec le volcanisme ! (voir lahar


(page en cours)


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches