Portail Minéralogie : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 53 : Ligne 53 :
 
*[[Couleur des cristaux]].
 
*[[Couleur des cristaux]].
 
*[[FORMULES_CHIMIQUES]] des principaux minéraux
 
*[[FORMULES_CHIMIQUES]] des principaux minéraux
 +
*[[Formation_et_gisement_des_mineraux]]
 
*[[lexique des termes employés en minéralogie]].}}
 
*[[lexique des termes employés en minéralogie]].}}
 
</div>
 
</div>

Version du 14 avril 2009 à 17:12

Portail Minéralogie

La minéralogie est la science qui étudie les minéraux. Un minéral est une substance formée naturellement, généralement inorganique, exceptionnellement organique. Un minéral donné est caractérisé par une formule chimique et un système cristallin, c'est-à-dire respectivement par la nature des atomes qui le composent et leur agencement dans l'espace. La cristallographie est la Science qui étudie la formation et la nature des cristaux. L'histoire de la minéralogie permet de bien comprendre l'évolution des idées et concepts.

Lumière sur...

La lussatite, un polymorphe de la silice. Le diamant, le plus dur des minéraux. L'acanthite, un minéral d'argent, la Pyrénéïte. La détermination des minéraux. Qu'est qu'une pegmatite ? Duranus (06) - Minéraux d'arsenic‎. Etc.

Le saviez vous ?

La lussatite est assimilable à de la calcédoine, mais les analyses tendraient à dire qu'il s'agisse en fait de tridymite ou de cristobalite. La bauxite est un minerai (d'aluminium), c'est à dire une roche contenant un ensemble de minéraux en proportion économiquement intéressante.

Quelques définitions : amas sulfuré, amorphe, amphibolite, anisotrope, archéozoïque, argilite, automorphe, bacillaire, brèche, dévonien, gîte alluvionnaire,...

Les catégories

Fiches de présentation de minéraux. Travail en cours à compléter...

Image du mois

Lussatite4.jpg