Laurion : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
<b>Mines du Lavrium (ou <i>Laurion</i>)</b> : District minier de Grèce, situés dans la péninsule d'Attique, à 40 km d'Athènes, ces [[mine]]s sont très connues dans le monde, pour l'[[argent]] que l'on en a extrait, et des [[minéralogiste]]s pour leurs minéralisations.<br>
 
<b>Mines du Lavrium (ou <i>Laurion</i>)</b> : District minier de Grèce, situés dans la péninsule d'Attique, à 40 km d'Athènes, ces [[mine]]s sont très connues dans le monde, pour l'[[argent]] que l'on en a extrait, et des [[minéralogiste]]s pour leurs minéralisations.<br>
  
*Historique : Ce [[gisement]] est connu et exploité depuis l'[[Antiquité]], par les mycéniens puis les athéniens, pour le [[plomb]] et l'argent à partir de 600 avant JC. Abandonné en 100 après JC.<br>Une compagnie française (<i>la Compagnie Française des Mines du Laurion</i>) s'y intéresse de nouveau vers 1850, et en extrait le [[minerai]] d'argent, mais également d'autres [[métaux]], comme le plomb, le [[zinc]], le [[manganèse]] ou le [[cadmium]]. Les mines furent fermées en 1977, près de 490 000 tonnes de plomb en ont été extrait en un siècle.
+
*Historique : Ce [[gisement]] est connu et exploité depuis l'[[Antiquité]], par les mycéniens puis les athéniens, pour le [[plomb]] et l'argent à partir de 600 avant JC. Abandonné en 100 après JC.<br>Une compagnie française (<i>la Compagnie Française des Mines du Laurion</i>) s'y intéresse de nouveau vers 1850, et en extrait le [[minerai]] d'argent, mais également d'autres [[métaux]], comme le plomb, le [[zinc]], le [[manganèse]] ou le [[cadmium]]. Les mines furent fermées, en 1917 pour la principale compagnie grecque, puis en 1977 pour la dernière compagnie française, au total ce sont près de 490 000 tonnes de plomb qui ont été extrait en un siècle.
  
 
*Les dépôts de minéraux sont situées dans deux zones principales :
 
*Les dépôts de minéraux sont situées dans deux zones principales :

Version du 16 mai 2010 à 07:02

Mines du Laurion
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation
Ville la plus proche Athénes
Région
Pays Gréce
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Mines du Lavrium (ou Laurion) : District minier de Grèce, situés dans la péninsule d'Attique, à 40 km d'Athènes, ces mines sont très connues dans le monde, pour l'argent que l'on en a extrait, et des minéralogistes pour leurs minéralisations.

  • Historique : Ce gisement est connu et exploité depuis l'Antiquité, par les mycéniens puis les athéniens, pour le plomb et l'argent à partir de 600 avant JC. Abandonné en 100 après JC.
    Une compagnie française (la Compagnie Française des Mines du Laurion) s'y intéresse de nouveau vers 1850, et en extrait le minerai d'argent, mais également d'autres métaux, comme le plomb, le zinc, le manganèse ou le cadmium. Les mines furent fermées, en 1917 pour la principale compagnie grecque, puis en 1977 pour la dernière compagnie française, au total ce sont près de 490 000 tonnes de plomb qui ont été extrait en un siècle.
  • Les dépôts de minéraux sont situées dans deux zones principales :
-Plaka, partie la plus basse et située au nord, deux couches de calcaires séparées par des schistes, contiennent des minéraux primaires concentrés dans la couche de calcaire inférieure.
-Kamaréza, une couche de calcschiste contient les minéraux primaires, on trouve la minéralisation secondaire dans des marbres.
argent : inclus dans la galène à raison de 800 à 5 000 grammes par tonne ;
cuivre : filaments et grains ;
On a trouvé également : annabergite, pyrrhotite, pyrite, gersdorffite, marcasite, arsénopyrite, chalcocite, sphalérite, galène, covellite, greenockite, chalcopyrite, réalgar, orpiment, tétraédrite, fluorite, atacamite, diaboléite, cumengeite, boléite, matlockite, laurionite (localité-type), penfieldite, fiedlerite, hématite, goethite, lépidocrocite, pyrolusite, romanèchite, cuprite, ...
Certains des minéraux du Laurion se sont formés au contact de l'eau de mer dans les scories des travaux antiques…

Retour à Sites étrangers.