Discussion utilisateur:AJVD : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 84 : Ligne 84 :
 
Bonjour,
 
Bonjour,
 
Je n'ai pas abandonné, c'est vrai que je n'écris pas en ce moment , mais je n'ai pas trop de temps de libre car les fêtes approchent,<br> à bientôt, Alain<hr>
 
Je n'ai pas abandonné, c'est vrai que je n'écris pas en ce moment , mais je n'ai pas trop de temps de libre car les fêtes approchent,<br> à bientôt, Alain<hr>
 +
Pas de soucis ! On a le temps !
 +
 +
Hervé <hr>

Version du 15 décembre 2009 à 20:54

Bonjour,

Voila 2 exemples que je viens d'écrire sur Word

ACTINOTE : Amphibole.

CA2 (Mg,Fe11)5 Si8O22 (OH,F)2

Il est nécessaire de prendre beaucoup de précautions, minéral très fragile car très fissuré. Attaqué uniquement par l’acide fluorhydrique. Les fibres d’amiante se ternissent lors du traitement.

Un autre exemple :

DIOPTASE : Cyclosilicate.

CU6(Si6O18),6H2O

Il est attaqué et dissout par tous les acides et les bases. Malgré sa fragilité il est possible d’effectuer un nettoyage par un bain aux ultra-sons.

Est ce que cela conviendrait ? dans ce cas je rédigerai l'ensemble du sujet sur word, mais le problème en faisant un copier-coller un décalage se produit sur les chiffres des formules.

Il n'est d'ailleurs pas nécessaire que j'inscrive la formule de chaque minéral, qu'en pensez vous ?

Alain


La formule peut être utile peut-être pour comprendre la réaction du minéral face à certains produits !
Tu peux taper dans word en mettant les codes pour indice et quand tu fais copier coller, c'est tout bon !
Mais ca peut être corrigé après !
Autrement ca baigne !

Hervé


Ca2


Cu6(Si6O18).6H2O


bien !! continues comme ça alain !!

laurent


Ok mais il faudra le mettre en page car je maitrise mal wiki et ses balises. La liste commencée alphabétiquement n'est pas exhaustive, il faut ajouter les minéraux que j'oublie ou dont je ne connais pas les différents traitements. c'est un début. Alain


t'inquiète pô alain ... moi aussi j'ai ramé un peu au départ !! mais on s'y fait vite !! quand tu fais "publier" ta page tu verras les balises que l'on placera : t'auras plus qu'a copier !!

laurent


Oui ! marche comme ça, Alain : on te suivra, puis, tu feras comme nous, tu rameras au départ, mais tu apprendras vite !

Frédéric

C'est bon je commence un peu à intégrer qq manip. Surtout il faut me relire et corriger mes erreurs ou fautes si besoin. c'est très sympa de votre part à tous de m'aider.


Est ce que cela convient, est ce que c'est clair comme description pour nettoyer les différents minéraux ? Pour l'instant je suis toujours dans les A et les B j'en rajoute au fur et à mesure. Bonne journée

Alain


Ca me parait bien ! Sachant qu'on peut toujours rajouter des choses en cas d'oubli ! Par contre, vu comme c'est parti, la liste va être très longue ! Donc ne faudrait-il pas (plus tard, pas d'affolement) scinder ce travail par lettre ! Tous les A pour un sujet, tous les B pour un autres ..... avec une page d'index qui précèderait pour renvoyer à la bonne page ! Juste une idée ; attendons plusieurs avis !
Hervé


Ok, si on les rentre alphabétiquement dans le sujet principal en sous rubrique, peut on faire dessus des rajouts ?
Actuellement je ne cite que des minéraux dont j'avais collationné à travers différentes publications ou notes perso les différentes méthodes de nettoyage (je ne peux citer les sources ne les ayant pas mais ce n'est pas du plagiat car je réécris à chaque fois un nouveau texte), je n'ai pas les traitements de tous les minéraux, il faudrait que d'autres suivent sur ce sujet. Malgré tout j'ai quand même une bonne liste sur les principaux minéraux.
Alain


L'avantage de Wiki, c'est que l'on peut toujours faire des modifications ! L'inconvénient de Wiki, c'est que n'importe qui peut faire des modifications (toute médaille a son revers) ; (sauf si l'on protège, et là, il n'y a plus que les modos qui peuvent modifier).

" Donc ne faudrait-il pas (plus tard, pas d'affolement) scinder ce travail par lettre ! Tous les A pour un sujet, tous les B pour un autre ..... avec une page d'index qui précèderait pour renvoyer à la bonne page ! Juste une idée ; attendons plusieurs avis ! " Il le faudra, certainement un jour… de même pour la liste des minéraux, et d'autres, faudra-t-il, un jour, diviser par deux, par trois, par groupes de lettres… Mais nous avons encore le temps d'y penser ! C'est un peu dans le même sens, que j'avais suggéré de rajouter un paragraphe nettoyage, directement dans les monographies de chaque minéral…

Frédéric

Donc on laisse finir Alain et on verra après selon le volume ! Pour une rubrique nettoyage dans chaque minéral, ça pourra éventuellement se faire aussi par la suite ! Avec des copier coller !
hervé


Ce que je tiens à dire, c'est que je suis très content qu'Alain participe à l'élaboration de Géowiki : nous sommes si peu nombreux… qu'un de plus, c'est immensément appréciable !

Frédéric

Merci c'est sympa !
Ce sera long !... et encore je ne cite que les minéraux les plus courants (pour l'instant je suis que dans les G).
J'aimerai que vous me disiez si la formulation est correcte et compréhensible, je n'écris pas systématiquement qu'il faut neutraliser le traitement aux acides par une base, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le rappeler à chaque fois.

Alain


Pour moi, ça me semble très bien ! apès, j'ai un peu l'habitude de repasser derrière tout le monde pour voir s'il y a de petites modifications à faire… (il ne faut pas s'en formaliser, c'est une vieille habitude !). " je n'écris pas systématiquement qu'il faut neutraliser le traitement aux acides par une base, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le rappeler à chaque fois. " Je crois qu'il suffira de le rappeller en tête de ton travail… À+

Frédéric

Ou l'indiquer dans le sujet général Comment_nettoyer_les_minéraux_?


hervé


bon boulot alain !!! merci de l'aide a ouiqui !!

laurent


Bonjour,

Je n'ai pas abandonné, c'est vrai que je n'écris pas en ce moment , mais je n'ai pas trop de temps de libre car les fêtes approchent,
à bientôt, Alain


Pas de soucis ! On a le temps !

Hervé