Schiste : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Le schiste</b> est une [[roche]] à texture schisteuse, c'est-à-dire, qui se délite en feuilles plus ou moins épaisses, ondulées ou irrégulières. Le [[mica]] est souvent abondant (d'où la texture), mais on y trouve beaucoup d'autres [[minéraux]], faisant varier la couleur, la texture,  et la composition globale de la roche. Les grains sont généralement petits à moyens. Des cristaux plus grands de [[grenat]], [[sillimanite]], [[disthène]], ou autres minéraux sont parfois présents (= " micaschistes à minéraux ").  
+
<b>Le schiste</b> (n. m.) du grec <em>skhistos</em>, qu'on peut fendre. Le schiste, est une [[roche]] à texture schisteuse, c'est-à-dire, qui se délite en feuilles plus ou moins épaisses, ondulées ou irrégulières. Le [[mica]] est souvent abondant (d'où la texture), mais on y trouve beaucoup d'autres [[minéraux]], faisant varier la couleur, la texture,  et la composition globale de la roche. Les grains sont généralement petits à moyens. Des cristaux plus grands de [[grenat]], [[sillimanite]], [[disthène]], ou autres minéraux sont parfois présents (= " micaschistes à minéraux ").  
 
Le schiste se forme par [[métamorphisme]] de moyen degré de sédiments à grin fin, et forme souvent de grandes unités régionales en zone montagneuse.
 
Le schiste se forme par [[métamorphisme]] de moyen degré de sédiments à grin fin, et forme souvent de grandes unités régionales en zone montagneuse.
  

Version du 20 juin 2009 à 20:06

Le schiste (n. m.) du grec skhistos, qu'on peut fendre. Le schiste, est une roche à texture schisteuse, c'est-à-dire, qui se délite en feuilles plus ou moins épaisses, ondulées ou irrégulières. Le mica est souvent abondant (d'où la texture), mais on y trouve beaucoup d'autres minéraux, faisant varier la couleur, la texture, et la composition globale de la roche. Les grains sont généralement petits à moyens. Des cristaux plus grands de grenat, sillimanite, disthène, ou autres minéraux sont parfois présents (= " micaschistes à minéraux "). Le schiste se forme par métamorphisme de moyen degré de sédiments à grin fin, et forme souvent de grandes unités régionales en zone montagneuse.

Note : Le terme "micaschiste" est employé quand la muscovite est responsable du délitement en plaques. Le nom est souvent suivi du minéral accessoire présent : schiste à trémolite. Le micaschiste à grenat est une variété très commune.