Pontgibaud : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 31 : Ligne 31 :
 
*Les filons sont majoritairement d'orientation N-S et sont encaissés dans les migmatites du socle des Combrailles. Il a été produit de 1838 à 1849, 7 000 t de concentré et 1 200 t de [[plomb]] mais c'est entre 1853 et 1897 que près de 50 000t de [[plomb]] et 100 t d'[[argent]] ont été extraits. l'exploitation a eu lieu grâce a 68km de [[galerie]]s et 3 km de [[puits]].  
 
*Les filons sont majoritairement d'orientation N-S et sont encaissés dans les migmatites du socle des Combrailles. Il a été produit de 1838 à 1849, 7 000 t de concentré et 1 200 t de [[plomb]] mais c'est entre 1853 et 1897 que près de 50 000t de [[plomb]] et 100 t d'[[argent]] ont été extraits. l'exploitation a eu lieu grâce a 68km de [[galerie]]s et 3 km de [[puits]].  
  
*Historique : Une présence gallo-romaine est connue par la découverte de lampes et de médailles dans les vieux travaux de Roure et de Rosier.<br>L'exploitation de mines a Combres , Barbecot et Roure est mentionnée au 16éme siècle.<br>Entre 1826 et 1897 , La <em> Société des Mines et Usines de Pontgibaud </em> exploite toutes ces mines (St Amand Roche, Savine, Olliergues, Joursac , Courgoul , Chateauneuf, etc ... )  et construit les installations  nécessaires : laveries et fonderies tournent a plein rendement  jusqu'en 1898. <br>Ce n'est qu'en 1939 que la concession est renoncée.
+
*Historique : Une présence gallo-romaine est connue par la découverte de lampes et de médailles dans les vieux travaux de Roure et de Rosier.<br>L'exploitation de mines à Combres , Barbecot et Roure est mentionnée au 16éme siècle.<br>Entre 1826 et 1897 , La <em> Société des Mines et Usines de Pontgibaud </em> exploite toutes ces mines (St Amand Roche, Savine, Olliergues, Joursac , Courgoul , Chateauneuf, etc ... )  et construit les installations  nécessaires : laveries et fonderies tournent a plein rendement  jusqu'en 1898. <br>Ce n'est qu'en 1939 que la concession est renoncée.
  
  
 
*Minéraux :
 
*Minéraux :
:[[arsénopyrite]], [[anglésite]], [[barytine]], [[bournonite]], [[cérusite]], [[chalcopyrite]], [[reibergite]], [[galène]°, [[mimétite]], [[pyrite]], [[pyromorphite]], [[quartz]], [[semseyite]], [[sphalérite]], [[stannite]], [[tétraédrite]], [[wulfénite]]...
+
:[[arsénopyrite]], [[anglésite]], [[barytine]], [[bournonite]], [[cérusite]], [[chalcopyrite]], [[reibergite]], [[galène]], [[mimétite]], [[pyrite]], [[pyromorphite]], [[quartz]], [[semseyite]], [[sphalérite]], [[stannite]], [[tétraédrite]], [[wulfénite]]...
  
 
<hr>  
 
<hr>  

Version actuelle datée du 19 mars 2024 à 21:45

District de Pontgibaud
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Puy-de-Dôme
Ville la plus proche
Région
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès .
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Le district plombo-argentifère de Pontgibaud est situé le long de la Sioule. Les différents filons sont :

Pranal,
Barbecot,
Roure,
Les Rosiers,
La Miouse,
Villevieille.
Terril de remblais de la mine du Rosier.
  • Les filons sont majoritairement d'orientation N-S et sont encaissés dans les migmatites du socle des Combrailles. Il a été produit de 1838 à 1849, 7 000 t de concentré et 1 200 t de plomb mais c'est entre 1853 et 1897 que près de 50 000t de plomb et 100 t d'argent ont été extraits. l'exploitation a eu lieu grâce a 68km de galeries et 3 km de puits.
  • Historique : Une présence gallo-romaine est connue par la découverte de lampes et de médailles dans les vieux travaux de Roure et de Rosier.
    L'exploitation de mines à Combres , Barbecot et Roure est mentionnée au 16éme siècle.
    Entre 1826 et 1897 , La Société des Mines et Usines de Pontgibaud exploite toutes ces mines (St Amand Roche, Savine, Olliergues, Joursac , Courgoul , Chateauneuf, etc ... ) et construit les installations nécessaires : laveries et fonderies tournent a plein rendement jusqu'en 1898.
    Ce n'est qu'en 1939 que la concession est renoncée.


  • Minéraux :
arsénopyrite, anglésite, barytine, bournonite, cérusite, chalcopyrite, reibergite, galène, mimétite, pyrite, pyromorphite, quartz, semseyite, sphalérite, stannite, tétraédrite, wulfénite...

Retour à Sites français.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique
Fiches de présentation des roches | Portail Sites géologiques | Sites français