Flux : Différence entre versions
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
<b>Flux thermique</b>, ou <b>Fluxgéothermique</b><br><b>Flux thermique</b> (g.n. m.) du latin <i>fluxus</i>, écoulement, et du grec <i>thermo</i>, chaud ; en anglais <i>heatflow</i><br><b>Fluxgéothermique</b> (g.n. m.) du latin <i>fluxus</i>, écoulement, et du grec <i>gê</i>, terre, et <i>thermo</i>, chaud ; en anglais <i>géothermal flux</i> : Quantité de chaleur en provenance du centre de la [[Terre]] et qui traverse, en un temps donné, une surface donnée. Au sol, ce flux est en moyenne de 0,05 W/m<sup>2</sup>.<br>Le flux géothermique présente une <b>anomalie négative</b> (c'est-à-dire une diminution) au-dessus des zones de [[subduction]]. Il présente une <b>anomalie positive</b> (c'est à dire une augmentation) au-dessus des [[arc]]s [[volcan]]iques ou des [[dorsale]]s océaniques. | <b>Flux thermique</b>, ou <b>Fluxgéothermique</b><br><b>Flux thermique</b> (g.n. m.) du latin <i>fluxus</i>, écoulement, et du grec <i>thermo</i>, chaud ; en anglais <i>heatflow</i><br><b>Fluxgéothermique</b> (g.n. m.) du latin <i>fluxus</i>, écoulement, et du grec <i>gê</i>, terre, et <i>thermo</i>, chaud ; en anglais <i>géothermal flux</i> : Quantité de chaleur en provenance du centre de la [[Terre]] et qui traverse, en un temps donné, une surface donnée. Au sol, ce flux est en moyenne de 0,05 W/m<sup>2</sup>.<br>Le flux géothermique présente une <b>anomalie négative</b> (c'est-à-dire une diminution) au-dessus des zones de [[subduction]]. Il présente une <b>anomalie positive</b> (c'est à dire une augmentation) au-dessus des [[arc]]s [[volcan]]iques ou des [[dorsale]]s océaniques. | ||
− | <b>Fluxoturbidite</b> (n. f.) Terme initié par Ph.H. Kuenen, en 1958, du latin <i>fluxus</i>, écoulement, et de [[turbidite]] ; en anglais <i>fluxoturbidite</i> : Type de turbidite présentant un matériel [[détritique]] très grossier, mal granoclassé, pauvre en [[argile]]. Ce serait un [[dépôt]] proche des sources d'apports terri[[gène]], qui se formerait, entre autre, dans ou au déboucher des [[canyon]]s sous-marins… <font color= | + | <b>Fluxoturbidite</b> (n. f.) Terme initié par Ph.H. Kuenen, en 1958, du latin <i>fluxus</i>, écoulement, et de [[turbidite]] ; en anglais <i>fluxoturbidite</i> : Type de turbidite présentant un matériel [[détritique]] très grossier, mal granoclassé, pauvre en [[argile]]. Ce serait un [[dépôt]] proche des sources d'apports terri[[gène]], qui se formerait, entre autre, dans ou au déboucher des [[canyon]]s sous-marins… <font color=green>Voir pour comparaison </font>[[Flysch]]. |
<b>Schistosité de flux</b> (g.n. f.) ; en anglais <i>flow cleavage</i> : [[Schistosité]] marquée par l'orientation de l'ensemble des [[minéraux]] entrant dans la composition de la [[roche]]. | <b>Schistosité de flux</b> (g.n. f.) ; en anglais <i>flow cleavage</i> : [[Schistosité]] marquée par l'orientation de l'ensemble des [[minéraux]] entrant dans la composition de la [[roche]]. |
Version actuelle datée du 20 décembre 2020 à 22:45
Flux (n. m.) du latin fluxus, écoulement ; en anglais flux, flow (écoulement) : En physique, quantité (de matière, de rayonnement, etc.) qui traverse, en un temps donné, une surface.
Flux thermique, ou Fluxgéothermique
Flux thermique (g.n. m.) du latin fluxus, écoulement, et du grec thermo, chaud ; en anglais heatflow
Fluxgéothermique (g.n. m.) du latin fluxus, écoulement, et du grec gê, terre, et thermo, chaud ; en anglais géothermal flux : Quantité de chaleur en provenance du centre de la Terre et qui traverse, en un temps donné, une surface donnée. Au sol, ce flux est en moyenne de 0,05 W/m2.
Le flux géothermique présente une anomalie négative (c'est-à-dire une diminution) au-dessus des zones de subduction. Il présente une anomalie positive (c'est à dire une augmentation) au-dessus des arcs volcaniques ou des dorsales océaniques.
Fluxoturbidite (n. f.) Terme initié par Ph.H. Kuenen, en 1958, du latin fluxus, écoulement, et de turbidite ; en anglais fluxoturbidite : Type de turbidite présentant un matériel détritique très grossier, mal granoclassé, pauvre en argile. Ce serait un dépôt proche des sources d'apports terrigène, qui se formerait, entre autre, dans ou au déboucher des canyons sous-marins… Voir pour comparaison Flysch.
Schistosité de flux (g.n. f.) ; en anglais flow cleavage : Schistosité marquée par l'orientation de l'ensemble des minéraux entrant dans la composition de la roche.