Abri sous roche : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Un abri sous roche</b> est une cavité peu profonde à la base d'une paroi rocheuse. Particulièrement fréquent dans les massifs [[calcaire]]s, à [[relief karstique]], ce type de cavité largement ouverte et protégée par un surplomb fut très souvent occupé par l'homme [[préhistorique]]. <br>L'occupation d'un abri sous roche peut durer plusieurs milliers d'années, les [[archéologue]]s y mettent au jour les traces du passé, établissent une stratigraphie, et l'interprêtent en tentant de reconstituer l'histoire de l'abri, en y organisant des [[fouille]]s couche par couche, [[sol]] après sol.  
+
<b>Un abri sous roche</b> en [[préhistoire]], est une cavité peu profonde à la base d'une paroi rocheuse. Particulièrement fréquent dans les massifs [[calcaire]]s, à [[relief karstique]], ce type de cavité largement ouverte et protégée par un surplomb fut très souvent occupé par l'homme [[préhistorique]]. <br>L'occupation d'un abri sous roche peut durer plusieurs milliers d'années, les [[archéologue]]s y mettent au jour les traces du passé, établissent une stratigraphie, et l'interprêtent en tentant de reconstituer l'histoire de l'abri, en y organisant des [[fouille]]s couche par couche, [[sol]] après sol.  
  
 
<hr>  
 
<hr>  
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Répertoire des périodes préhistoriques]]
+
<font color="#green">Retour à</font> [[Répertoire des périodes préhistoriques]]
 
<hr>
 
<hr>
====Gélifraction====
+
 
La <b>[[gélifraction]]</b> (n. f.) du latin <em>gelu</em>, glace, et<em>frangere</em>, briser ; en anglais <em>(con)gelifraction – gelivation – frost breaking</em> : Forme de [[modelé]] péri[[glaciaire]] des [[versant]]s, désigne une fragmentation des roches sous l’effet du gel. Ce mécanisme, qui joue un rôle important dans l’[[érosion]] mécanique en alimentant les cônes torrentiels, les éboulis, les [[moraine]]s, etc. est encore à l’origine de la majeure part des [[abris sous roche]]s et des [[grèze]]s… Synonymes : cryoclastie, gélivation.  
+
<center><b>Gélifraction, abris-sous-roches, baumes et balmes</b></center>
*<b>[[Abri sous roche]]</b> (g.n. m.), au pluriel <b>abris-sous-roches</b> ; en anglais<em>rockshelter – sheltercave</em> : Caverne de profondeur restreinte, creusée dans un escarpement rocheux. Forme de relief fréquente en pays [[calcaire]] à [[structure]] tabulaire. Sa formation est souvent imputable  à l’action du gel = gélifraction. Mais elle est parfois, par exemple le long de gorges, liée à l’action érosive des cours d’eau et des matériaux qu’ils transportent. Synonyme : <b>baume</b>.
+
<b>[[Gélifraction]]</b> (n. f.) du latin <em>gelu</em>, glace, et <em>frangere</em>, briser ; en anglais <em>(con)gelifraction – gelivation – frost breaking</em> : Forme de [[modelé]] péri[[glaciaire]] des [[versant]]s, désigne une fragmentation des roches sous l’effet du gel. Ce mécanisme, qui joue un rôle important dans l’[[érosion]] mécanique en alimentant les cônes torrentiels, les éboulis, les [[moraine]]s, etc. est encore à l’origine de la majeure part des [[abris sous roche]]s et des [[grèze]]s… Synonymes : cryoclastie, gélivation.  
*<b>[[Baume]]</b> (n. f.) mot occitan, tiré du gaulois <em>balma</em>, grotte ; en anglais <em>balm</em> : Synonyme d’abri-sous-roche. On rencontre, en français et selon les régions, une forme dérivée, <em>balme</em>.
+
*<b>[[Abri-sous-roche]]</b> (g.n. m.), au pluriel <b>abris-sous-roches</b> ; en anglais<em>rockshelter – sheltercave</em> : Caverne de profondeur restreinte, creusée dans un escarpement rocheux. Forme de relief fréquente en pays [[calcaire]] à [[structure]] tabulaire. Sa formation est souvent imputable  à l’action du gel = gélifraction. Mais elle est parfois, par exemple le long de gorges, liée à l’action érosive des cours d’eau et des matériaux qu’ils transportent. Synonyme : <b>baume</b>.
 +
*<b>Baume</b> (n. f.) mot occitan, tiré du gaulois <em>balma</em>, grotte ; en anglais <em>balm</em> : Synonyme d’abri-sous-roche. On rencontre, en français et selon les régions, une forme dérivée, <em>balme</em>.
  
<font color=blue>Voir aussi </font>[[Modelé]] périglaciaire et [[Relief]]
+
<font color=green>Voir aussi </font>[[Modelé]] périglaciaire et [[Relief]]
 
<hr>
 
<hr>
 
{| align="center" class="toccolours" cellspacing="0"
 
{| align="center" class="toccolours" cellspacing="0"
Ligne 15 : Ligne 16 :
 
| align="center" | '''[[Géologie]]'''
 
| align="center" | '''[[Géologie]]'''
 
|-
 
|-
  | align="center" style="font-size: 100%;" | [[Vocabulaire géologique]] | [[Lexique des termes employés en minéralogie]] | [[Lexique volcanologique]] | [[Fiches_de_présentation_des_roches]] | [[Liste roches par taille des grains]]
+
  | align="center" style="font-size: 100%;" | [[Vocabulaire géologique]] | [[Lexique des termes employés en minéralogie]] | [[Lexique volcanologique]] | [[Fiches de présentation des roches]] <br> [[Liste roches par taille des grains]]

Version actuelle datée du 11 février 2020 à 10:52

Un abri sous roche en préhistoire, est une cavité peu profonde à la base d'une paroi rocheuse. Particulièrement fréquent dans les massifs calcaires, à relief karstique, ce type de cavité largement ouverte et protégée par un surplomb fut très souvent occupé par l'homme préhistorique.
L'occupation d'un abri sous roche peut durer plusieurs milliers d'années, les archéologues y mettent au jour les traces du passé, établissent une stratigraphie, et l'interprêtent en tentant de reconstituer l'histoire de l'abri, en y organisant des fouilles couche par couche, sol après sol.


Retour à Répertoire des périodes préhistoriques


Gélifraction, abris-sous-roches, baumes et balmes

Gélifraction (n. f.) du latin gelu, glace, et frangere, briser ; en anglais (con)gelifraction – gelivation – frost breaking : Forme de modelé périglaciaire des versants, désigne une fragmentation des roches sous l’effet du gel. Ce mécanisme, qui joue un rôle important dans l’érosion mécanique en alimentant les cônes torrentiels, les éboulis, les moraines, etc. est encore à l’origine de la majeure part des abris sous roches et des grèzes… Synonymes : cryoclastie, gélivation.

  • Abri-sous-roche (g.n. m.), au pluriel abris-sous-roches ; en anglaisrockshelter – sheltercave : Caverne de profondeur restreinte, creusée dans un escarpement rocheux. Forme de relief fréquente en pays calcaire à structure tabulaire. Sa formation est souvent imputable à l’action du gel = gélifraction. Mais elle est parfois, par exemple le long de gorges, liée à l’action érosive des cours d’eau et des matériaux qu’ils transportent. Synonyme : baume.
  • Baume (n. f.) mot occitan, tiré du gaulois balma, grotte ; en anglais balm : Synonyme d’abri-sous-roche. On rencontre, en français et selon les régions, une forme dérivée, balme.

Voir aussi Modelé périglaciaire et Relief


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches de présentation des roches
Liste roches par taille des grains