Newton : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
En optique, en 1671, il démontrera que la lumière n’est pas blanche mais qu’elle est constituée d’un spectre coloré ; en 1672, il inventera le télescope à réflexion, appelé "télescope de Newton", composé d'un miroir primaire concave, qui en fait un instrument supérieur à la " lunette astronomique " de [[Galilée]].
 
En optique, en 1671, il démontrera que la lumière n’est pas blanche mais qu’elle est constituée d’un spectre coloré ; en 1672, il inventera le télescope à réflexion, appelé "télescope de Newton", composé d'un miroir primaire concave, qui en fait un instrument supérieur à la " lunette astronomique " de [[Galilée]].
  
Vers 1679, Newton se remit à étudier le phénomène des [[orbite]]s planétaires. En 1684, il informera son ami Edmond [[Halley]] qu'il a résolu le problème de la force inversement proportionnelle au carré des distances entre le [[Soleil]] et les [[planète]]s.<br> En 1685, il rédigera son opuscule <font color="#008080"><em>De motu corporum in gyrum</em></font> dans lequel il décrira sa loi, unifiant ainsi la mécanique terrestre et la mécanique céleste. Il exprime cette loi de manière simplifiée par une formule mathématique, résultante des trois lois de [[Kepler]]. Il expliquera et démontrera les mouvements des planètes autour de leur [[orbite]].  
+
Vers 1679, Newton se remit à étudier le phénomène des [[orbite]]s planétaires. En 1684, il informera son ami Edmond [[Halley]] qu'il a résolu le problème de la force inversement proportionnelle au carré des distances entre le [[Soleil]] et les [[planète]]s.<br> En 1685, il rédigera son opuscule <font color="green"><em>De motu corporum in gyrum</em></font> dans lequel il décrira sa loi, unifiant ainsi la mécanique terrestre et la mécanique céleste. Il exprime cette loi de manière simplifiée par une formule mathématique, résultante des trois lois de [[Kepler]]. Il expliquera et démontrera les mouvements des planètes autour de leur [[orbite]].  
  
En 1687, il publiera son œuvre majeure : <font color="#008080"><em>Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica</em></font>. Newton y expose sa théorie de l’attraction universelle, ouvrant la voie à l'élaboration du "principe de relativité" par Albert Einstein.
+
En 1687, il publiera son œuvre majeure : <font color="green"><em>Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica</em></font>. Newton y expose sa théorie de l’attraction universelle, ouvrant la voie à l'élaboration du "principe de relativité" par Albert [[Einstein]].
  
 
En 1705, il est anobli par la Royauté, la Reine Anne le fait Chevalier. Il mourra le 20 mars 1727, et sera enterré dans l’abbaye de Westminster, premier scientifique à recevoir cet honneur. <br>
 
En 1705, il est anobli par la Royauté, la Reine Anne le fait Chevalier. Il mourra le 20 mars 1727, et sera enterré dans l’abbaye de Westminster, premier scientifique à recevoir cet honneur. <br>
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
<hr>  
 
<hr>  
<font color="#0000FF">Retour à la </font>[[Liste des personnalités]]
+
<font color="#green">Retour à la </font>[[Liste des personnalités]]

Version actuelle datée du 16 mars 2020 à 21:47

Isaac Newton (1643–1727) philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste et astronome anglais. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour sa théorie de la "gravitation universelle". Il étudiera l’arithmétique, la géométrie et la trigonométrie, à Cambridge, mais s’intéressera aussi à l’astronomie, à l’alchimie et à la théologie. Puis il reprendra des études en mathématiques, physique et surtout en optique.
Début 1672, Newton fut élu membre de la Royal Society.

En optique, en 1671, il démontrera que la lumière n’est pas blanche mais qu’elle est constituée d’un spectre coloré ; en 1672, il inventera le télescope à réflexion, appelé "télescope de Newton", composé d'un miroir primaire concave, qui en fait un instrument supérieur à la " lunette astronomique " de Galilée.

Vers 1679, Newton se remit à étudier le phénomène des orbites planétaires. En 1684, il informera son ami Edmond Halley qu'il a résolu le problème de la force inversement proportionnelle au carré des distances entre le Soleil et les planètes.
En 1685, il rédigera son opuscule De motu corporum in gyrum dans lequel il décrira sa loi, unifiant ainsi la mécanique terrestre et la mécanique céleste. Il exprime cette loi de manière simplifiée par une formule mathématique, résultante des trois lois de Kepler. Il expliquera et démontrera les mouvements des planètes autour de leur orbite.

En 1687, il publiera son œuvre majeure : Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica. Newton y expose sa théorie de l’attraction universelle, ouvrant la voie à l'élaboration du "principe de relativité" par Albert Einstein.

En 1705, il est anobli par la Royauté, la Reine Anne le fait Chevalier. Il mourra le 20 mars 1727, et sera enterré dans l’abbaye de Westminster, premier scientifique à recevoir cet honneur.

Newton est considéré comme l’un des plus grands génies et savants de l’Histoire. La mécanique céleste, qui repose sur les "trois lois de Kepler" et la "loi universelle de la gravitation" de Newton suffit, encore aujourd'hui, à expliquer le mouvement des astres dans le système solaire.

Le Newton (symbole : N) est une unité de mesure de force, nommée en l'honneur d'Isaac Newton.


Retour à la Liste des personnalités