Aristote : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
 
(6 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Aristote</b> est un philosophe grec né à Stavros (en Macédoine) en -384, et mort en -322. Assoiffé de connaissance, il se rendit à Athènes. Il commença par suivre les cours d’Isocrate. Peu satisfait, il décida de rentrer à l’Académie de Platon à l’âge de 17 ans, où Platon lui donna même le droit d’enseigner. <br>Il écrivit la première publication scientifique <font color="#008080"><em> la météorologie </em></font>
+
<b>Aristote</b> est un philosophe grec né à Stavros (en Macédoine) en -384, et mort en -322. Assoiffé de connaissance, il se rendit à Athènes. Il commença par suivre les cours d’Isocrate (-436  -338). Peu satisfait, il décida de rentrer à l’Académie de [[Platon]] à l’âge de 17 ans, où Platon lui donna même le droit d’enseigner. Aristote est le génie le plus vaste de l'[[Antiquité]] : il a embrassé toutes les sciences connues de son temps et en a même créé plusieurs.<br>Il écrivit la première publication scientifique <font color="green"><em> la météorologie </em></font> et fut le premier à diviser le monde [[minéral]] en deux classes : les [[métaux]] et les [[fossile]]s. Son système minéralogique demeura valable jusqu'au 16ième siècle.<br>
et fut le premier à diviser le monde minéral en deux classes : les métaux et les fossiles. Son système minéralogique demeura valable jusqu'au 16ième siècle.
+
Il enseigna que seule l'observation des choses matérielles est la véritable source de nos connaissances, principe qui allait a l'encontre de Platon. Son enseignement embrassait toutes les connaissances humaines. Il composa une bibliothèque, la première qui eut existé.
 +
Après sa mort, son œuvre perdura, grâce à son élève et successeur [[Théophraste]].
  
Après sa mort, son œuvre perdura, grâce à son élève et successeur [[Théophraste]].
+
<center>[[Image:Aristote.jpg]]</center>
  
 
<hr>
 
<hr>
Retour à la [[Liste des personnalités]]
+
<font color="#green>Retour à la [[liste des personnalités]]</font>

Version actuelle datée du 16 février 2020 à 22:47

Aristote est un philosophe grec né à Stavros (en Macédoine) en -384, et mort en -322. Assoiffé de connaissance, il se rendit à Athènes. Il commença par suivre les cours d’Isocrate (-436 -338). Peu satisfait, il décida de rentrer à l’Académie de Platon à l’âge de 17 ans, où Platon lui donna même le droit d’enseigner. Aristote est le génie le plus vaste de l'Antiquité : il a embrassé toutes les sciences connues de son temps et en a même créé plusieurs.
Il écrivit la première publication scientifique la météorologie et fut le premier à diviser le monde minéral en deux classes : les métaux et les fossiles. Son système minéralogique demeura valable jusqu'au 16ième siècle.
Il enseigna que seule l'observation des choses matérielles est la véritable source de nos connaissances, principe qui allait a l'encontre de Platon. Son enseignement embrassait toutes les connaissances humaines. Il composa une bibliothèque, la première qui eut existé. Après sa mort, son œuvre perdura, grâce à son élève et successeur Théophraste.

Aristote.jpg

Retour à la liste des personnalités