Holocène : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
 
(12 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'holocène
+
<b>Holocène</b>, <b>holocène</b> (n. m. & adj.) terme initié par H. Gervais, en 1867, du grec <em>holos</em>, entier, et <em>kainos</em>, entier, soit, « très récent » ; en anglais <em>Holocene</em> : [[Époque]] la plus récente du [[Néogène]] inférieur.
 +
*Bornes de l'Holocène, en Ma : de -0,0117 à aujourd'hui.
 +
 
 +
L'Holocène, seconde et dernière époque de la période du [[Ère_Quaternaire|Quaternaire]] qui, ayant débuté il y a environ 12 000 ans, se poursuit de nos jours.
  
 +
Les [[géologue]]s définissent approximativement la limite entre le [[Pléistocène]] (l’époque précédente) et l’Holocène par un adoucissement climatique, qui a causé la fonte des énormes calottes de glace - ou inlandsis - qui recouvraient plus du quart des terres émergées. Les calottes glaciaires ont reculé à des moments différents selon les régions (entre - 11 000 et - 14 000 ans), de sorte que leur disparition ne constitue qu’une limite approximative.
  
l'holocène, seconde et dernière époque de la période du quaternaire qui, ayant débuté il y a 12 000 ans, se poursuit de nos jours.
 
  
Le terme holocène vient du grec holos, « entier », et kainos, « récent », et signifie, étymologiquement, « très récent ». Les géologues définissent approximativement la limite entre le pléistocène (l’époque précédente) et l’holocène par un adoucissement climatique, qui a causé la fonte des énormes calottes de glace ou inlandsis qui recouvraient plus du quart des terres émergées. Les calottes glaciaires ont reculé à des moments différents selon les régions (entre - 11 000 et - 14 000 ans), de sorte que leur disparition ne constitue qu’une limite approximative. Selon les mesures effectuées par les méthodes de datation absolue, la limite de l’holocène est fixée officiellement à - 10 000 av. J.-C.
+
En <b>[[Préhistoire]]</b>, l'Holocène regroupe : l'[[Épipaléolithique]], le [[Mésolithique]], le [[Chalcolithique]], l'[[Âge du bronze]] et l'[[Âge du fer]].
 +
 
 +
Rappel :
 +
*[[ère]] [[Cénozoïque]]
 +
**[[période]] [[Néogène ]]
 +
***[[époque]] Holocène
 +
***[[Pléistocène]]
 +
***[[Pliocène]]
 +
***[[Miocène]]
 +
 
 +
<hr>
 +
<font color="#green">Retour à</font> [[Répertoire des périodes préhistoriques]]
 +
 
 +
<hr>
 +
<font color="#green">Retour à</font> [[Répertoire des périodes géologiques]]
 +
<hr>
 +
<font color="#green">Voir la frise :</font> [[Les temps géologiques]] et [[Divisions chronostratigraphiques‎]].

Version actuelle datée du 23 janvier 2020 à 14:07

Holocène, holocène (n. m. & adj.) terme initié par H. Gervais, en 1867, du grec holos, entier, et kainos, entier, soit, « très récent » ; en anglais Holocene : Époque la plus récente du Néogène inférieur.

  • Bornes de l'Holocène, en Ma : de -0,0117 à aujourd'hui.

L'Holocène, seconde et dernière époque de la période du Quaternaire qui, ayant débuté il y a environ 12 000 ans, se poursuit de nos jours.

Les géologues définissent approximativement la limite entre le Pléistocène (l’époque précédente) et l’Holocène par un adoucissement climatique, qui a causé la fonte des énormes calottes de glace - ou inlandsis - qui recouvraient plus du quart des terres émergées. Les calottes glaciaires ont reculé à des moments différents selon les régions (entre - 11 000 et - 14 000 ans), de sorte que leur disparition ne constitue qu’une limite approximative.


En Préhistoire, l'Holocène regroupe : l'Épipaléolithique, le Mésolithique, le Chalcolithique, l'Âge du bronze et l'Âge du fer.

Rappel :


Retour à Répertoire des périodes préhistoriques


Retour à Répertoire des périodes géologiques


Voir la frise : Les temps géologiques et Divisions chronostratigraphiques‎.