Arduino : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
 
(5 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Giovanni Arduino</b> (1714-1795) [[géologue]] italien, inspecteur des [[mine]]s, professeur de [[minéralogie]], surintendant de l'agriculture, Arduino était depuis toujours en relations étroites avec les minéralogistes. Il  est connu comme «le père de la géologie italienne», qui a établi les bases de la chronologie stratigraphique en classant les quatre grandes couches de la croûte terrestre en primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire, vers 1730 (?).<br>En 1760, se basant sur l'étude de la géologie du nord de l'Italie, il y distingue, et publie, quatre "ordres" de terrains, à savoir les <em>monti primari</em>, les <em>monti secondari</em> (formant à eux deux des montagnes élevées) ; les <em>monti terziari</em> (correspondant à des collines) ; et les terrains du "quatrième ordre" (<em>il quatro ordine</em> = les alluvions litées des plaines). <br>Il se trouve que les quatre ordres d'Arduino, si clairement définis par lui localement, correspondent fort bien à nos quatre [[ère]]s universelles du même nom : [[Ère_Primaire|Primaire]], [[Ère_Secondaire|Secondaire]], [[Ère_Tertiaire|Tertiaire]]  et [[Ère_Quaternaire|Quaternaire]].  
+
<b>Giovanni Arduino</b> né le 16 octobre 1714 à Caprino Veronese, mort le 21 mars 1795 à Venise.
  
Il est mort en Venise en 1795. Une zone de la [[Lune]] "Dos Arduino" est nommée en son honneur.
+
[[géologue|Géologue]] italien, inspecteur des [[mine]]s, professeur de [[minéralogie]], surintendant de l'agriculture, Arduino était depuis toujours en relations étroites avec les minéralogistes. Il est connu comme «le père de la géologie italienne», qui a établi les bases de la chronologie [[stratigraphie|stratigraphique]] en classant les quatre grandes couches de la croûte terrestre en primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire, vers 1730 (?).<br>En 1760, se basant sur l'étude de la géologie du nord de l'Italie, il y distingue, et publie, quatre "ordres" de terrains, à savoir les <em>monti primari</em>, les <em>monti secondari</em> (formant à eux deux des montagnes élevées) ; les <em>monti terziari</em> (correspondant à des collines) ; et les terrains du "quatrième ordre" (<em>il quatro ordine</em> = les alluvions litées des plaines). <br>Il se trouve que les quatre ordres d'Arduino, si clairement définis par lui localement, correspondent fort bien à nos quatre [[ère]]s universelles du même nom : [[Ère_Primaire|Primaire]], [[Ère_Secondaire|Secondaire]], [[Ère_Tertiaire|Tertiaire]]  et [[Ère_Quaternaire|Quaternaire]].  
  
Retour à la [[liste des personnalités]]
+
Une zone de la [[Satellite Lune | Lune]] "Dos Arduino" est nommée en son honneur.
 +
<hr>
 +
<font color="#green>Retour à la [[liste des personnalités]]</font>

Version actuelle datée du 2 juin 2021 à 21:11

Giovanni Arduino né le 16 octobre 1714 à Caprino Veronese, mort le 21 mars 1795 à Venise.

Géologue italien, inspecteur des mines, professeur de minéralogie, surintendant de l'agriculture, Arduino était depuis toujours en relations étroites avec les minéralogistes. Il est connu comme «le père de la géologie italienne», qui a établi les bases de la chronologie stratigraphique en classant les quatre grandes couches de la croûte terrestre en primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire, vers 1730 (?).
En 1760, se basant sur l'étude de la géologie du nord de l'Italie, il y distingue, et publie, quatre "ordres" de terrains, à savoir les monti primari, les monti secondari (formant à eux deux des montagnes élevées) ; les monti terziari (correspondant à des collines) ; et les terrains du "quatrième ordre" (il quatro ordine = les alluvions litées des plaines).
Il se trouve que les quatre ordres d'Arduino, si clairement définis par lui localement, correspondent fort bien à nos quatre ères universelles du même nom : Primaire, Secondaire, Tertiaire et Quaternaire.

Une zone de la Lune "Dos Arduino" est nommée en son honneur.


Retour à la liste des personnalités