Kimberlite : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : (page en cours) <hr> <font color="#0000FF">Retour à </font>vocabulaire géologique <hr> <font color="#0000FF">Retour à </font>Lexique des termes employés en minéralogie <...)
 
 
(5 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
(page en cours)
+
<b>Kimberlite</b> (n. f.) de <i>Kimberley</i>, ville de la République Sud-Africaine ; en anglais <i>kimberlite</i> : [[Roche magmatique]] ultra[[basique]] se présentant sous la forme d'une [[brèche]] d'explosion, la kimberlite rempli des [[pipe]]s ([[cheminée]]s [[volcan]]iques verticales, larges de quelques centaines de mètres - sans toutefois excéder 2 000 mètres, ce diamètre tend à diminuer avec l'approfondissement.<br>
 +
Fraîche, c'est une roche compacte, de couleur bleue ou gris sombre ; altérée elle prend une teinte jaune.<br>
 +
On connaît des cheminées kimberlitiques en Afrique du Sud, en Sibérie orientale, en Amérique du Nord ; les plus fréquentes datent du [[Crétacé]], mais certaines peuvent être très anciennes (1 500 [[Ma]]).<br>
 +
Les kimberlites sont intéressantes à plus d'un titre :
 +
*Ce sont des roches qui contiennent de l'[[olivine]], du [[mica]] [[phlogopite]], de la [[serpentine]], des cristaux ou des fragments de [[roches]] ([[xénolite]]s) arrachés aux parois de la cheminée ou issus des zones profondes du [[manteau]] [[terre]]stre. On y trouve aussi des [[nodule]]s d'[[éclogite]], de [[péridotite]] à [[olivine (riche en [[forstérite]]), à [[orthopyroxène (riche en [[enstatite]]), parfois à [[clinopyroxène]] (riche en [[diopside]] chromifère), [[grenat]] [[pyrope]].
 +
*L'autre intérêt de kimberlites provient du fait que l'on y trouve parfois des [[diamant]]s. Ces derniers peuvent contenir des inclusions de [[coésite]], de [[grenat]] [[pyrope]], etc.
 +
*La présence des diamants, de la coésite et des minéraux des nodules, prouve que tout ceci s'est formé à haute [[température]] et haute [[pression]] et est remonté très rapidement de -150 à - 200 km, [[niveau]] où se sont formées les kimberlites qui, à ce titre, nous sont les rares témoins de ces zones très profondes… C'est là, du point de vue géologique, l'intérêt essentiel de kimberlites.
 +
 
 +
Notons que tous les diamants recueillis sur [[Terre]] se trouvent - ou se trouvaient dans des kimberlites : on ne trouve des diamants que dans les kimberlites ou dans les [[roches sédimentaires]] [[détritique]]s qui en dérivent…
 +
 
 +
<b>Kimberlitique</b> (adj.) : Qualifie ce qui a la composition d'une kimberlite, ce qui contient de la kimberlite. Exemple, une pipe kimberlitique.
 +
 
 
<hr>
 
<hr>
<font color="#0000FF">Retour à </font>[[vocabulaire géologique]]
+
{| align="center" class="toccolours" cellspacing="0"
<hr>
+
|- bgcolor="#ccccff"
<font color="#0000FF">Retour à </font>[[Lexique des termes employés en minéralogie]]
+
| align="center" | '''[[Géologie]]'''
<hr>
+
|-
<font color="#0000FF">Retour à </font>[[Lexique volcanologique]]
+
| align="center" style="font-size: 100%;" | [[Vocabulaire géologique]] | [[Lexique des termes employés en minéralogie]] | [[Lexique volcanologique]] <br> [[Fiches de présentation des roches]] | [[Termes miniers]] | [[Détermination des roches]]
 +
|}

Version actuelle datée du 28 décembre 2020 à 21:06

Kimberlite (n. f.) de Kimberley, ville de la République Sud-Africaine ; en anglais kimberlite : Roche magmatique ultrabasique se présentant sous la forme d'une brèche d'explosion, la kimberlite rempli des pipes (cheminées volcaniques verticales, larges de quelques centaines de mètres - sans toutefois excéder 2 000 mètres, ce diamètre tend à diminuer avec l'approfondissement.
Fraîche, c'est une roche compacte, de couleur bleue ou gris sombre ; altérée elle prend une teinte jaune.
On connaît des cheminées kimberlitiques en Afrique du Sud, en Sibérie orientale, en Amérique du Nord ; les plus fréquentes datent du Crétacé, mais certaines peuvent être très anciennes (1 500 Ma).
Les kimberlites sont intéressantes à plus d'un titre :

  • Ce sont des roches qui contiennent de l'olivine, du mica phlogopite, de la serpentine, des cristaux ou des fragments de roches (xénolites) arrachés aux parois de la cheminée ou issus des zones profondes du manteau terrestre. On y trouve aussi des nodules d'éclogite, de péridotite à [[olivine (riche en forstérite), à [[orthopyroxène (riche en enstatite), parfois à clinopyroxène (riche en diopside chromifère), grenat pyrope.
  • L'autre intérêt de kimberlites provient du fait que l'on y trouve parfois des diamants. Ces derniers peuvent contenir des inclusions de coésite, de grenat pyrope, etc.
  • La présence des diamants, de la coésite et des minéraux des nodules, prouve que tout ceci s'est formé à haute température et haute pression et est remonté très rapidement de -150 à - 200 km, niveau où se sont formées les kimberlites qui, à ce titre, nous sont les rares témoins de ces zones très profondes… C'est là, du point de vue géologique, l'intérêt essentiel de kimberlites.

Notons que tous les diamants recueillis sur Terre se trouvent - ou se trouvaient dans des kimberlites : on ne trouve des diamants que dans les kimberlites ou dans les roches sédimentaires détritiques qui en dérivent…

Kimberlitique (adj.) : Qualifie ce qui a la composition d'une kimberlite, ce qui contient de la kimberlite. Exemple, une pipe kimberlitique.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique
Fiches de présentation des roches | Termes miniers | Détermination des roches