Sable : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
 
(21 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Le sable</b> est une roche sédimentaire meuble, constituée de grains (grains de sable), dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm, provenant de la désagrégation d'autres roches. Le sable est souvent le produit de la décomposition ([[arénisation]]) du [[granite]] du fait de l'érosion. Ainsi, le plus fréquent de ses composants est-il le [[quartz]], le constituant le moins altérable du granite.
+
<b>Le sable</b>, du latin <em>sabulum</em>, (en anglais <em>sand</em>) est une [[roche]] [[sédimentaire]] meuble, constituée de grains (grains de sable), dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm (plus de 2mm = [[gravier]]), provenant de la [[désagrégation]] d'autres roches. <br>Pour les [[géologue]]s, la notion de sable recouvre deux aspects : un aspects granulométrique, faisant référence à la taille des particules, et un aspect minéralogique, faisant référence à la nature des grains.
  
Le sable artificiel, obtenu par concassage de roches, est principalement composé de grains aux aspérités marquées : c'est le sable de carrière.
+
Le sable est le plus souvent le produit de l'[[altération du granite]] ([[arénisation]]), du fait de la décomposition du [[granite]] par l'[[érosion]]. Ainsi, le plus fréquent de ses composants est-il le [[quartz]], le constituant le moins altérable du [[granite]]. Le sable peut être constitué d'autres éléments, tels des [[roche]]s [[volcanique]]s, des restes coquillés [[fossile]]s ou non ([[falun]]s)...  
  
 +
Le sable peut se former aussi par l'action des fleuves et rivières, et des vagues sur les plages, il représente les éléments les plus fins, les [[gravier]]s étant de taille supérieure aux sables, mais inférieure aux [[galet]]s. Les plages et les [[dune]]s sont les formations de sables les plus visibles.
  
<b>Arène</b> sable grossier, résultat de l'altération sur place de [[roche]]s magmatiques (granites) ou métamorphiques ([[gneiss]]) riches en quartz et [[feldspath]]s. (voir aussi [[arkose]], [[grès]]).
+
*Le sable artificiel, obtenu par concassage de roches, est principalement composé de grains aux aspérités marquées et aux arètes vives : c'est le <i>sable de [[carrière]]</i>.
 +
 
 +
<b>Utilisations</b> multiples dont: construction, couverture de sol, maraichage, filtration, … (<font color="green">voir aussi à :</font> [[Utilisation des richesses du sous-sol]]).
 +
 
 +
<center>[[Image:Sable_carri%C3%A8re.jpg]][[Image:Sable_loire.jpg]]<br>Sable de carrière (concassage). Sable naturel : sable de Loire.</center>
 +
 
 +
*<b>Sablière</b> exploitation (carrière) ou zone d'extraction de sable.
 +
 
 +
*<b>Sablon</b> sable très fin, dont la granularité va de 100 à 600 µm, exemple : le sable de Fontainebleau.
 +
*<b>Sablonnière</b> exploitation de sablon (peu utilisé).
 +
 
 +
*<b>Sableux (sablonneux)</b> se dit d'un sol composé de beaucoup de sable.
 +
 
 +
*<b>Sablage</b> action mécanique abrasive avec du sable ; également étalement de sable sur le sol (par ex : en cas de verglas).
 +
*<b>Sableuse</b> machine utilisant du sable.
 +
*<b>Sabler</b> action de sablage, couvrir de sable.
 +
 
 +
*<b>Sable</b> terme utilisé pour décrire une couleur : beige clair.
 +
 
 +
*<b>Sablier</b> petit instrument de verre ajusté de manière que le sable fin (sablon) s’écoule peu à peu par une petite ouverture pour évaluer le temps (ex : cuisson des oeufs durs...)
 +
 
 +
*<b>[[Arène]]</b> (n. f.) du latin <em>arena</em>, sable ; en anglais <em> granitic sand, sandy regolith</em> : Sable grossier, résultat de l'altération sur place de [[roche]]s magmatiques (granites) ou métamorphiques ([[gneiss]]) riches en quartz et [[feldspath]]s. (<font color=green>voir aussi </font>[[arkose]], [[grès]], [[psammite]], [[arénite]], etc.). (<font color="green">Voir pour la formation de l'arène à [[Altération du granite]]</font>).
 +
*<b>Arénisation</b>(n. f.) du latin <em>arena</em>, sable, [[Altération]] des [[roche]]s [[granit]]iques ou [[gneiss]]iques
 +
*<b>Arénophile</b> (n. m. ou f.) : personne qui étudie et/ou collectionne les sables…
 +
 
 +
*<b>Rose des sables</b> appellation d'une forme de [[gypse]].
 
<hr>
 
<hr>
 
{| align="center" class="toccolours" cellspacing="0"
 
{| align="center" class="toccolours" cellspacing="0"
Ligne 10 : Ligne 36 :
 
| align="center" | '''[[Géologie]]'''
 
| align="center" | '''[[Géologie]]'''
 
|-
 
|-
  | align="center" style="font-size: 100%;" | [[Vocabulaire géologique]] | [[Lexique des termes employés en minéralogie]] | [[Lexique volcanologique]] [[Fiches_de_présentation_des_roches]]
+
  | align="center" style="font-size: 100%;" | [[Vocabulaire géologique]] | [[Lexique des termes employés en minéralogie]] | [[Lexique volcanologique]]<br> [[Fiches de présentation des roches]]

Version actuelle datée du 14 août 2020 à 18:45

Le sable, du latin sabulum, (en anglais sand) est une roche sédimentaire meuble, constituée de grains (grains de sable), dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm (plus de 2mm = gravier), provenant de la désagrégation d'autres roches.
Pour les géologues, la notion de sable recouvre deux aspects : un aspects granulométrique, faisant référence à la taille des particules, et un aspect minéralogique, faisant référence à la nature des grains.

Le sable est le plus souvent le produit de l'altération du granite (arénisation), du fait de la décomposition du granite par l'érosion. Ainsi, le plus fréquent de ses composants est-il le quartz, le constituant le moins altérable du granite. Le sable peut être constitué d'autres éléments, tels des roches volcaniques, des restes coquillés fossiles ou non (faluns)...

Le sable peut se former aussi par l'action des fleuves et rivières, et des vagues sur les plages, il représente les éléments les plus fins, les graviers étant de taille supérieure aux sables, mais inférieure aux galets. Les plages et les dunes sont les formations de sables les plus visibles.

  • Le sable artificiel, obtenu par concassage de roches, est principalement composé de grains aux aspérités marquées et aux arètes vives : c'est le sable de carrière.

Utilisations multiples dont: construction, couverture de sol, maraichage, filtration, … (voir aussi à : Utilisation des richesses du sous-sol).

Sable carrière.jpgSable loire.jpg
Sable de carrière (concassage). Sable naturel : sable de Loire.
  • Sablière exploitation (carrière) ou zone d'extraction de sable.
  • Sablon sable très fin, dont la granularité va de 100 à 600 µm, exemple : le sable de Fontainebleau.
  • Sablonnière exploitation de sablon (peu utilisé).
  • Sableux (sablonneux) se dit d'un sol composé de beaucoup de sable.
  • Sablage action mécanique abrasive avec du sable ; également étalement de sable sur le sol (par ex : en cas de verglas).
  • Sableuse machine utilisant du sable.
  • Sabler action de sablage, couvrir de sable.
  • Sable terme utilisé pour décrire une couleur : beige clair.
  • Sablier petit instrument de verre ajusté de manière que le sable fin (sablon) s’écoule peu à peu par une petite ouverture pour évaluer le temps (ex : cuisson des oeufs durs...)
  • Rose des sables appellation d'une forme de gypse.

Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique
Fiches de présentation des roches