Chaîne des Puys : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<b>Chaîne des Puys</b>
 
<b>Chaîne des Puys</b>
  
Ce n'est qu'en 1751 que l'on reconnut l'origine volcanique de cette chaîne et c'est certainement le plus bel ensemble d'appareils volcanique d'Europe.  
+
Ce n'est qu'en 1751 que l'on reconnut l'origine [[volcan]]ique de cette [[chaîne]] et c'est certainement le plus bel ensemble d'appareils volcaniques d'Europe.  
  
Le naturaliste Jean Etienne Guettard et son ami Malesherbes allaient aux eaux de Vichy, chemin faisant , il examinait les pierres et à Moulins, il aperçu une roche noire, poreuse, employée pour la construction; il affirma: "c'est une lave refroidie".
+
Le naturaliste Jean-Etienne [[Guettard]] et son ami Malesherbes allaient aux eaux de Vichy, chemin faisant, il examinait les pierres et à Moulins, il aperçu une [[roche]] noire, poreuse, employée pour la construction ; il affirma : " c'est une [[lave]] refroidie ".
Personne avant lui n'avait soupçonné la présence de volcans en Auvergne, sauf peut être le géologue Louis Coulon qui, en 1644, écrivait en parlant de cette région: " Le feu y fait voir des montagnes ardentes pleines de soufre."
+
Personne avant lui n'avait soupçonné la présence de volcans en Auvergne, sauf peut être le [[géologue]] Louis Coulon qui, en 1644, écrivait en parlant de cette région : " Le feu y fait voir des montagnes ardentes pleines de [[soufre]]."
 +
 
 +
<hr>
 +
<font color="#0000FF">Retour à </font>[[Articles volcanologiques]]

Version du 31 janvier 2011 à 23:12

Chaîne des Puys

Ce n'est qu'en 1751 que l'on reconnut l'origine volcanique de cette chaîne et c'est certainement le plus bel ensemble d'appareils volcaniques d'Europe.

Le naturaliste Jean-Etienne Guettard et son ami Malesherbes allaient aux eaux de Vichy, chemin faisant, il examinait les pierres et à Moulins, il aperçu une roche noire, poreuse, employée pour la construction ; il affirma : " c'est une lave refroidie ". Personne avant lui n'avait soupçonné la présence de volcans en Auvergne, sauf peut être le géologue Louis Coulon qui, en 1644, écrivait en parlant de cette région : " Le feu y fait voir des montagnes ardentes pleines de soufre."


Retour à Articles volcanologiques