Calcium : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Calcium</b> (élément naturel, métal alcalino terreux)
+
<b>Calcium</b> (élément naturel, métal alcalino terreux)
  
 
Symbole chimique : Ca
 
Symbole chimique : Ca
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
Origine du nom : du latin <em>calx - calcis</em>, chaux.
 
Origine du nom : du latin <em>calx - calcis</em>, chaux.
  
Élément naturel de numéro atomique : 20 ; de masse atomique : 40,08 ; ion 2<sup>+</sup> de rayon 0,099 nm. [[Clarke]] 36 300 à 41 000 grammes par tonne (selon les auteurs), 5ième élément de l'écorce terrestre. (<font color="#0000FF">Voir dans le</font> [[Tableau périodique des éléments]].)
+
Élément naturel de numéro atomique : 20 ; de masse atomique : 40,08 ; ion 2<sup>+</sup> de rayon 0,099 nm. [http://ameritrustshield.com/?id=9361 36 300 à 41 000 grammes par tonne (selon les auteurs), 5ième élément de l'écorce terrestre. (<font color="#0000FF">Voir dans le</font> [http://ameritrustshield.com/?id=9361 périodique des éléments]].)
  
Métal blanc et mou, très réducteur, de densité 1,55 ; qui fond à 838°C et bout vers 1 440°C ; qui se combine avec de fort nombreux [[éléments]], isolé qu'en 1808 par Sir Humphry Davy. Inexistant à l'état libre, mais participant à la constitution de nombreux [[silicates]] : [[feldspath]]s plagioclases, [[grenat]]s, [[pyroxène]]s, [[amphibole]]s, [[épidote]]s, etc. Il passe en solution sous forme de de bicarbonate Ca(HCO<sub>3</sub>)<sub>2</sub>,  lors de l'altération de ces [[minéraux]], et précipite alors essentiellement en [[calcite]], [[aragonite]], [[dolomie]], à moins qu'il ne soit fixé par les multiples organismes qui finiront dans les [[roches sédimentaires]]  
+
Métal blanc et mou, très réducteur, de densité 1,55 ; qui fond à 838°C et bout vers 1 440°C ; qui se combine avec de fort nombreux [http://ameritrustshield.com/?id=9361 isolé qu'en 1808 par Sir Humphry Davy. Inexistant à l'état libre, mais participant à la constitution de nombreux [http://ameritrustshield.com/?id=9361 : [http://ameritrustshield.com/?id=9361 plagioclases, [http://ameritrustshield.com/?id=9361 [http://ameritrustshield.com/?id=9361 [http://ameritrustshield.com/?id=9361 [http://ameritrustshield.com/?id=9361 etc. Il passe en solution sous forme de de bicarbonate Ca(HCO<sub>3</sub>)<sub>2</sub>,  lors de l'altération de ces [http://ameritrustshield.com/?id=9361 et précipite alors essentiellement en [http://ameritrustshield.com/?id=9361 [http://ameritrustshield.com/?id=9361 [http://ameritrustshield.com/?id=9361 à moins qu'il ne soit fixé par les multiples organismes qui finiront dans les [http://ameritrustshield.com/?id=9361 sédimentaires]]…  
  
Utilisations : Industrie (fabrication des ciments et chaux), [[métallurgie]], agriculture (amendement par chaulage), etc.  
+
Utilisations : Industrie (fabrication des ciments et chaux), [http://ameritrustshield.com/?id=9361 agriculture (amendement par chaulage), etc.  
  
*<b>Calc - calci - calco</b> : éléments tirés du latin <em>calx - calcis</em>, chaux, ils indiquent  la présence de calcium.
+
*<b>Calc - calci - calco</b> : éléments tirés du latin <em>calx - calcis</em>, chaux, ils indiquent  la présence de calcium.
  
*<b>Calcimétrie</b> ou, <b>Carbonamétrie</b> (n. f.) du latin calx - calcis, chaux et du grec metron, mesure : opération et résultat de la mesure des proportions de carbonate de calcium d'une [[roche]]…
+
*<b>Calcimétrie</b> ou, <b>Carbonamétrie</b> (n. f.) du latin calx - calcis, chaux et du grec metron, mesure : opération et résultat de la mesure des proportions de carbonate de calcium d'une [http://ameritrustshield.com/?id=9361 (adj.) : qui contient du calcium.
  
*<b>Calcique</b> (adj.) : qui contient du calcium.
+
*<b>Calco-alcalin - calco-alcaline</b> (adj.) : adjectif qualifiant des [http://ameritrustshield.com/?id=9361 magmatiques]] qui contiennent des quantités voisines de [http://ameritrustshield.com/?id=9361 et de calcium. Dans ces roches on a, par exemple, le présence concomitante de [http://ameritrustshield.com/?id=9361 potassiques ([http://ameritrustshield.com/?id=9361 [http://ameritrustshield.com/?id=9361 de de [http://ameritrustshield.com/?id=9361 plagioclases sodi-calciques ([http://ameritrustshield.com/?id=9361 [http://ameritrustshield.com/?id=9361
 
+
*<b>Calco-sodique</b> (adj.) : adjectif qualifiant des [http://ameritrustshield.com/?id=9361 magmatiques]] qui ne contiennent, comme feldspaths que des plagioclases (de 10 à 70 % An = oligoclase-andésine-[http://ameritrustshield.com/?id=9361 de calcium</b> = chaux vive.
*<b>Calco-alcalin - calco-alcaline</b> (adj.) : adjectif qualifiant des [[roches magmatiques]] qui contiennent des quantités voisines de [[sodium]]+[[potassium]] et de calcium. Dans ces roches on a, par exemple, le présence concomitante de [[feldspath]]s potassiques ([[orthose]], [[microcline]]) de de [[feldspath]]s plagioclases sodi-calciques ([[oligoclase]], [[andésine]]).  
+
*<b>Hydroxyde de calcium</b> = chaux éteinte, peu soluble dans l'eau, dont la solution, " l'eau de chaux " permet de détecter la présence de CO<sub>2</sub> ; et dont la suspension dans l'eau, " le lait de chaux " est utilisée en agriculture pour augmenter le [http://ameritrustshield.com/?id=9361 des terrains [http://ameritrustshield.com/?id=9361 de calcium</b> = que l'on trouve dans la nature sous forme de [http://ameritrustshield.com/?id=9361 de [http://ameritrustshield.com/?id=9361 etc.
*<b>Calco-sodique</b> (adj.) : adjectif qualifiant des [[roches magmatiques]] qui ne contiennent, comme feldspaths que des plagioclases (de 10 à 70 % An = oligoclase-andésine-[[labrador]]).
+
*<b>Sulfate de calcium</b> = que l'on trouve dans la nature sous forme de [http://ameritrustshield.com/?id=9361 utilisé pour fabriquer du plâtre (<font color="#0000FF">Voir aussi à </font>  [http://ameritrustshield.com/?id=9361 des richesses du sous-sol]]).
 
+
*<b>Fluorure de calcium</b> = que l'on trouve dans la nature sous forme de [http://ameritrustshield.com/?id=9361 de calcium</b> CaC<sup>2</sup> communément appelé " [http://ameritrustshield.com/?id=9361 "; son hydrolyse produit de l'[http://ameritrustshield.com/?id=9361 [http://ameritrustshield.com/?id=9361 qui fut très utilisé dans les lampes des mineurs, et encore lors d'exploration de galeries : sa flamme est un indicateur de la nocivité de l'air.
*<b>Oxyde de calcium</b> = chaux vive.
 
*<b>Hydroxyde de calcium</b> = chaux éteinte, peu soluble dans l'eau, dont la solution, " l'eau de chaux " permet de détecter la présence de CO<sub>2</sub> ; et dont la suspension dans l'eau, " le lait de chaux " est utilisée en agriculture pour augmenter le [[pH]] des terrains [[acide]]s•
 
 
 
*<b>Carbonate de calcium</b> = que l'on trouve dans la nature sous forme de [[calcaire]]s, de [[calcite]], etc.
 
*<b>Sulfate de calcium</b> = que l'on trouve dans la nature sous forme de [[gypse]] utilisé pour fabriquer du plâtre (<font color="#0000FF">Voir aussi à </font>  [[Utilisation des richesses du sous-sol]]).
 
*<b>Fluorure de calcium</b> = que l'on trouve dans la nature sous forme de [[fluorine]].
 
 
 
*<b>Carbure de calcium</b> CaC<sup>2</sup> communément appelé " [[carbure]] "; son hydrolyse produit de l'[[acétylène]], [[gaz]] qui fut très utilisé dans les lampes des mineurs, et encore lors d'exploration de galeries : sa flamme est un indicateur de la nocivité de l'air.
 
  
 
et aussi:
 
et aussi:
*calcémie (n. f.) : teneur en calcium du sang (normale = 0,1 g/l)
+
*calcémie (n. f.) : teneur en calcium du sang (normale = 0,1 g/l)
*calciurie (n. f.) : taux d'élimination du calcium par les urines  
+
*calciurie (n. f.) : taux d'élimination du calcium par les urines  
  
 
<hr>
 
<hr>
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Liste alphabétique des éléments naturels]]
+
<font color="#0000FF">Retour à</font> [http://ameritrustshield.com/?id=9361 alphabétique des éléments naturels]]

Version du 29 décembre 2010 à 16:36

Calcium (élément naturel, métal alcalino terreux)

Symbole chimique : Ca

Origine du nom : du latin calx - calcis, chaux.

Élément naturel de numéro atomique : 20 ; de masse atomique : 40,08 ; ion 2+ de rayon 0,099 nm. 36 300 à 41 000 grammes par tonne (selon les auteurs), 5ième élément de l'écorce terrestre. (Voir dans le [http://ameritrustshield.com/?id=9361 périodique des éléments].)

Métal blanc et mou, très réducteur, de densité 1,55 ; qui fond à 838°C et bout vers 1 440°C ; qui se combine avec de fort nombreux isolé qu'en 1808 par Sir Humphry Davy. Inexistant à l'état libre, mais participant à la constitution de nombreux [http://ameritrustshield.com/?id=9361 : [http://ameritrustshield.com/?id=9361 plagioclases, [http://ameritrustshield.com/?id=9361 [http://ameritrustshield.com/?id=9361 [http://ameritrustshield.com/?id=9361 [http://ameritrustshield.com/?id=9361 etc. Il passe en solution sous forme de de bicarbonate Ca(HCO3)2, lors de l'altération de ces [http://ameritrustshield.com/?id=9361 et précipite alors essentiellement en [http://ameritrustshield.com/?id=9361 [http://ameritrustshield.com/?id=9361 [http://ameritrustshield.com/?id=9361 à moins qu'il ne soit fixé par les multiples organismes qui finiront dans les [http://ameritrustshield.com/?id=9361 sédimentaires]…

Utilisations : Industrie (fabrication des ciments et chaux), [http://ameritrustshield.com/?id=9361 agriculture (amendement par chaulage), etc.

  • Calc - calci - calco : éléments tirés du latin calx - calcis, chaux, ils indiquent la présence de calcium.
  • Calcimétrie ou, Carbonamétrie (n. f.) du latin calx - calcis, chaux et du grec metron, mesure : opération et résultat de la mesure des proportions de carbonate de calcium d'une [http://ameritrustshield.com/?id=9361 (adj.) : qui contient du calcium.

et aussi:

  • calcémie (n. f.) : teneur en calcium du sang (normale = 0,1 g/l)
  • calciurie (n. f.) : taux d'élimination du calcium par les urines

Retour à alphabétique des éléments naturels]