Villefranche-de-Rouergue : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 16 : Ligne 16 :
  
 
<b>Villefranche-de-Rouergue</b> se situe dans la vallée de l'Aveyron, sur la [[faille]] géologique qui sépare le Causse (terres à blé) du Ségala (terres à seigle).
 
<b>Villefranche-de-Rouergue</b> se situe dans la vallée de l'Aveyron, sur la [[faille]] géologique qui sépare le Causse (terres à blé) du Ségala (terres à seigle).
On connait surtout des [[mine]]s de cuivre, de plomb, d'étain, de fer, d'argent ou des [[carrière]]s d'extraction de phosphates et de pierres de taille.
+
On connaît surtout des [[mine]]s de [[cuivre]], de [[plomb]], d'[[étain]], de [[fer]], d'[[argent]], ou des [[carrière]]s d'extraction de [[phosphate]]s et de [[pierre]]s de taille.
  
*Ce district minier comprend beaucoup de mines ou d'indices :
+
*Ce district minier comprend beaucoup de mines ou d'[[indice]]s :
 
:- La Baume,
 
:- La Baume,
 
:- La Maladrerie,
 
:- La Maladrerie,
Ligne 31 : Ligne 31 :
 
:-...,
 
:-...,
  
*Historique : Cette [[concession]] minière fut exploitée à l'époque gallo-romaine et au Moyen-Age.<br>De 1371 à 1652, les travaux eurent lieu pour l'[[argent]].<br>En 1841, une première concession de 31 km est obtenue par Messieurs Roy de l'Ecluse et Olivier de Fontaine.<br>1865 : la concession est étendue à 38 km.<br>Ensuite les concessionnaires se succèdent : Le Comte de Seraincourt, la Régie d'Aubin (Compagnie de Chemin de fer d'Orléans), la Société Anonyme des Aciéries de France (1881-1930) et la Compagnie des Forges Châtillon-Commentry et Neuves Maisons.<br>Renonciation en 1932.
+
*Historique : Cette [[concession]] minière fut exploitée à l'époque gallo-romaine et au Moyen-Age.<br>De 1371 à 1652, les travaux eurent lieu pour l'[[argent]].<br>En 1841, une première concession de 31 km<sup>2</sup> est obtenue par Messieurs Roy de l'Ecluse et Olivier de Fontaine.<br>1865 : la concession est étendue à 38 km<sup>2</sup>.<br>Ensuite les concessionnaires se succèdent : Le Comte de Seraincourt, la Régie d'Aubin (Compagnie de Chemin de fer d'Orléans), la Société Anonyme des Aciéries de France (1881-1930) et la Compagnie des Forges Châtillon-Commentry et Neuves Maisons.<br>Renonciation en 1932.
  
*Le gisement regroupe 3 grands groupes de [[filon]]s. La [[gangue]] est composée de [[quartz]], [[barytine]], [[ankérite]] et [[calcite]]. La [[galène]] est fortement argentifère (3 à 10 kg d'[[argent]] par tonne de [[plomb]]).
+
*Le [[gisement]] regroupe 3 grands groupes de [[filon]]s. La [[gangue]] est composée de [[quartz]], [[barytine]], [[ankérite]] et [[calcite]]. La [[galène]] est fortement argentifère (3 à 10 kg d'[[argent]] par tonne de [[plomb]]).
  
 
*Détail de la concession :
 
*Détail de la concession :

Version du 5 septembre 2010 à 19:02

District de Villefranche-de-Rouergues
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Villefranche-de-Rouergue, Aveyron
Ville la plus proche
Région Midi-Pyrénées
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Villefranche-de-Rouergue se situe dans la vallée de l'Aveyron, sur la faille géologique qui sépare le Causse (terres à blé) du Ségala (terres à seigle). On connaît surtout des mines de cuivre, de plomb, d'étain, de fer, d'argent, ou des carrières d'extraction de phosphates et de pierres de taille.

  • Ce district minier comprend beaucoup de mines ou d'indices :
- La Baume,
- La Maladrerie,
- Penevayre,
- Boscau,
- Combe Nègre,
- Mas-Pla-Bas,
- Macarou,
- Puech-Loup,
- Pesquiès,
- La Vergne
-...,
  • Historique : Cette concession minière fut exploitée à l'époque gallo-romaine et au Moyen-Age.
    De 1371 à 1652, les travaux eurent lieu pour l'argent.
    En 1841, une première concession de 31 km2 est obtenue par Messieurs Roy de l'Ecluse et Olivier de Fontaine.
    1865 : la concession est étendue à 38 km2.
    Ensuite les concessionnaires se succèdent : Le Comte de Seraincourt, la Régie d'Aubin (Compagnie de Chemin de fer d'Orléans), la Société Anonyme des Aciéries de France (1881-1930) et la Compagnie des Forges Châtillon-Commentry et Neuves Maisons.
    Renonciation en 1932.

Retour à Sites français.