Villerembert : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 16 : Ligne 16 :
  
  
<b>concession de villerembert</b> (ou villerambert), dite "mine de la matte", commune de Caunes-Minervois, Aude, déjà abandonnée en 1802... La renonciation date de 2004.
+
<b>Concession de Villerembert</b> (ou Villerambert), dite "mine de la matte", commune de Caunes-Minervois, Aude, déjà abandonnée en 1802... La renonciation date de 2004.
  
*Historique <b><i>mine de villerembert</b></i> : La premiére concession a eu lieu le 12 juin 1838 , mais le gisement était connu depuis longtemps puisque Genssane (1776) et Barande (1803) l'avait déja cité dans leur travaux. <br>L'exploitation fut sporadique et s'arrêta en 1910. <br>Le BRGM fit une étude vers 1957 en même temps que l'ancienne mine de la Ferronniére mais elle resta sans suite. <br>Le tonnage estimé de production a du avoisiner les 20 000t.
+
*Historique <b><i>mine de Millerembert</b></i> : La première concession a eu lieu le 12 juin 1838, mais le gisement était connu depuis longtemps puisque Genssane (1776) et Barande (1803) l'avait déjà cité dans leur travaux. <br>L'exploitation fut sporadique et s'arrêta en 1910. <br>Le BRGM fit une étude vers 1957 en même temps que l'ancienne mine de la Ferronniére mais elle resta sans suite. <br>Le tonnage estimé de production a du avoisiner les 20 000t.
*Description : Les travaux en partie en tranchées en partie en carriéres suivaient les tracés de la minéralisation. sur plus de 800 m , on trouve 4 quartiers principaux : Sainte-Marie, Sainte-Barbe , Les Genêts et Saint-Joseph qui ont explorés des successions de poches  plus ou rapprochés les unes des autres. Saint-Barbe était le plus développé avec une profondeur de 90m avec 250 m de descenderies et 500 m de galeries.<br>La minéralisation se présente en trois couches successives :
+
*Description : Les travaux en partie en tranchées en partie en carrières suivaient les tracés de la minéralisation. sur plus de 800 m ; on trouve 4 quartiers principaux : Sainte-Marie, Sainte-Barbe, Les Genêts et Saint-Joseph qui ont explorés des successions de poches  plus ou rapprochés les unes des autres. Saint-Barbe était le plus développé avec une profondeur de 90 m avec 250 m de descenderies et 500 m de galeries.<br>La minéralisation se présente en trois couches successives :
::-au sommet , des oxydes et hydroxydes de fer et manganése partiellement remaniés,
+
::- au sommet , des oxydes et hydroxydes de fer et manganèse partiellement remaniés,
::-jusqu'a 30-40 m , le minerai le plus riche est formé par des oxydes et hydroxydes de manganèse intacts , ils constituent des petits nodules emballés dans les argiles mais peuvent aussi former des masses compactes,
+
::- jusqu'à 30-40 m, le minerai le plus riche est formé par des oxydes et hydroxydes de manganèse intacts ; ils constituent des petits nodules emballés dans les argiles mais peuvent aussi former des masses compactes,
::-au dessous , dans des argiles grises , des fragments avec calcaires  de minerai oxydé et carbonaté avec dans les niveaux les plus profonds des carbonates de manganèse.
+
::- au dessous, dans des argiles grises, des fragments avec calcaires  de minerai oxydé et carbonaté avec, dans les niveaux les plus profonds, des carbonates de manganèse.
  
*Historique <b><i>mine de la Matte</b></i> : Cette concession a été institué en 1843, mais les premiers travaux on été entrepris en 1835 sur les affleurements oxydés a 300 au nord de la métairie Fraysse.<br>En 1844-45 , on exploita le gîte Viot composé d'un minerai très pur (90 a 93% de [[manganèse]]). il fallut attendre 1935 pour qu'une reprise des travaux ait lieu: 1500 t de minerai a 83% furent extrait.<br>L'état subventionna une partie des travaux mais il furent arrêtés a la fin de la subvention. <br>Le BRGM effectua, en 1957, une étude qui resta sans suite .
+
*Historique <b><i>mine de la Matte</b></i> : Cette concession a été instituée en 1843, mais les premiers travaux ont été entrepris en 1835 sur les affleurements oxydés à 300 au nord de la métairie Fraysse.<br>En 1844-45, on exploita le gîte Viot composé d'un minerai très pur (90 a 93% de [[manganèse]]). Il fallut attendre 1935 pour qu'une reprise des travaux ait lieu : 1500 t de minerai à 83% furent extraites.<br>L'état subventionna une partie des travaux mais ils furent arrêtés à la fin de la subvention. <br>Le BRGM effectua, en 1957, une étude qui resta sans suite .
*Description : Le gîte Viot , seule zone importante, est situé a proximité d'un contact anormal dans des calcaires dolomitiques du Dévonien moyen. il consistait en une poche de 20 m de long sur 30 m en descendant avec une inclinaison de 25 a 30 °.
+
*Description : Le gîte Viot, seule zone importante, est situé à proximité d'un contact anormal dans des calcaires dolomitiques du Dévonien moyen. Il consistait en une poche de 20 m de long sur 30 m en descendant avec une inclinaison de 25 a 30 °.
  
  
 
*Minéraux :
 
*Minéraux :
:[[calcite]], [[mangano-calcite]], [[dialogite]], [[kutnahorite]], [[sidèrite]], [[polianite]], [[hollandite]], [[hausmanite]], [[crytomélane]], [[manganite]], [[todorokite]], [[psilomélane]], [[lithiophorite]], [[goethite]], [[groutite]]
+
: [[calcite]], [[mangano-calcite]], [[dialogite]], [[kutnahorite]], [[sidérite]], [[polianite]], [[hollandite]], [[hausmanite]], [[crytomélane]], [[manganite]], [[todorokite]], [[psilomélane]], [[lithiophorite]], [[goethite]], [[groutite]]
  
*A proximité les carrières de marbre "rouge antique" de villerambert, exploitées depuis fort longtemps, dont une où l'exploitation est reprise depuis 2001.
+
*A proximité, les carrières de marbre "rouge antique" de Villerambert, exploitées depuis fort longtemps, dont une où l'exploitation est reprise depuis 2001.
  
  
 
<hr>  
 
<hr>  
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].

Version du 17 juin 2010 à 08:55

Villerembert
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Aude
Ville la plus proche
Région
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir


Concession de Villerembert (ou Villerambert), dite "mine de la matte", commune de Caunes-Minervois, Aude, déjà abandonnée en 1802... La renonciation date de 2004.

  • Historique mine de Millerembert : La première concession a eu lieu le 12 juin 1838, mais le gisement était connu depuis longtemps puisque Genssane (1776) et Barande (1803) l'avait déjà cité dans leur travaux.
    L'exploitation fut sporadique et s'arrêta en 1910.
    Le BRGM fit une étude vers 1957 en même temps que l'ancienne mine de la Ferronniére mais elle resta sans suite.
    Le tonnage estimé de production a du avoisiner les 20 000t.
  • Description : Les travaux en partie en tranchées en partie en carrières suivaient les tracés de la minéralisation. sur plus de 800 m ; on trouve 4 quartiers principaux : Sainte-Marie, Sainte-Barbe, Les Genêts et Saint-Joseph qui ont explorés des successions de poches plus ou rapprochés les unes des autres. Saint-Barbe était le plus développé avec une profondeur de 90 m avec 250 m de descenderies et 500 m de galeries.
    La minéralisation se présente en trois couches successives :
- au sommet , des oxydes et hydroxydes de fer et manganèse partiellement remaniés,
- jusqu'à 30-40 m, le minerai le plus riche est formé par des oxydes et hydroxydes de manganèse intacts ; ils constituent des petits nodules emballés dans les argiles mais peuvent aussi former des masses compactes,
- au dessous, dans des argiles grises, des fragments avec calcaires de minerai oxydé et carbonaté avec, dans les niveaux les plus profonds, des carbonates de manganèse.
  • Historique mine de la Matte : Cette concession a été instituée en 1843, mais les premiers travaux ont été entrepris en 1835 sur les affleurements oxydés à 300 au nord de la métairie Fraysse.
    En 1844-45, on exploita le gîte Viot composé d'un minerai très pur (90 a 93% de manganèse). Il fallut attendre 1935 pour qu'une reprise des travaux ait lieu : 1500 t de minerai à 83% furent extraites.
    L'état subventionna une partie des travaux mais ils furent arrêtés à la fin de la subvention.
    Le BRGM effectua, en 1957, une étude qui resta sans suite .
  • Description : Le gîte Viot, seule zone importante, est situé à proximité d'un contact anormal dans des calcaires dolomitiques du Dévonien moyen. Il consistait en une poche de 20 m de long sur 30 m en descendant avec une inclinaison de 25 a 30 °.


  • Minéraux :
calcite, mangano-calcite, dialogite, kutnahorite, sidérite, polianite, hollandite, hausmanite, crytomélane, manganite, todorokite, psilomélane, lithiophorite, goethite, groutite
  • A proximité, les carrières de marbre "rouge antique" de Villerambert, exploitées depuis fort longtemps, dont une où l'exploitation est reprise depuis 2001.



Retour à Sites français.