Lucette : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 16 : Ligne 16 :
  
 
<b>Mine de la Lucette</b> est située dans la commune du Genest-Saint-Isle, à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest de Laval. <br> La mine fonctionna jusqu'en 1934 après avoir fourni 8 700 kg d'or et 42 000 t d'antimoine.<br>
 
<b>Mine de la Lucette</b> est située dans la commune du Genest-Saint-Isle, à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest de Laval. <br> La mine fonctionna jusqu'en 1934 après avoir fourni 8 700 kg d'or et 42 000 t d'antimoine.<br>
*Historique
+
 
La mine fut exploitée de 1898 à 1934, d'abord pour l'antimoine, sous la forme de minerais : la stibine. Il faudra attendre 1903 et la découverte de l’or dans le minerai d’antimoine de La Lucette, pour assister au développement sans précédent de la prospection et des travaux miniers sur les filons aurifères de notre pays, stimulés par cette découverte mais aussi par la mise au point récente (1898) du traitement des minerais d’or par cyanuration.
+
*Historique : La mine fut exploitée de 1898 à 1934, d'abord pour l'antimoine, sous la forme de minerais : la stibine. Il faudra attendre 1903 et la découverte de l’or dans le minerai d’antimoine de La Lucette, pour assister au développement sans précédent de la prospection et des travaux miniers sur les filons aurifères de notre pays, stimulés par cette découverte mais aussi par la mise au point récente (1898) du traitement des minerais d’or par cyanuration.
  
 
* Minéraux
 
* Minéraux
[[stibine]] : longs cristaux brillants, ou sous forme de "fagots"...
+
:[[stibine]] : longs cristaux brillants, ou sous forme de "fagots"...
L'[[or]] des mines de La lucette était sous forme de petits grains, souvent visibles à l'oeil nu, contenus dans le quartz ou associés à la pyrite, plus rarement à la sibine.
+
:L'[[or]] des mines de La lucette était sous forme de petits grains, souvent visibles à l'oeil nu, contenus dans le quartz ou associés à la pyrite, plus rarement à la sibine.
  
  
 
<hr>  
 
<hr>  
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].

Version du 5 mai 2010 à 13:13

Mine de la Lucette
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Mayenne
Ville la plus proche Le Genest-Saint-Isle, près de Laval
Région Pays de Loire
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Mine de la Lucette est située dans la commune du Genest-Saint-Isle, à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest de Laval.
La mine fonctionna jusqu'en 1934 après avoir fourni 8 700 kg d'or et 42 000 t d'antimoine.

  • Historique : La mine fut exploitée de 1898 à 1934, d'abord pour l'antimoine, sous la forme de minerais : la stibine. Il faudra attendre 1903 et la découverte de l’or dans le minerai d’antimoine de La Lucette, pour assister au développement sans précédent de la prospection et des travaux miniers sur les filons aurifères de notre pays, stimulés par cette découverte mais aussi par la mise au point récente (1898) du traitement des minerais d’or par cyanuration.
  • Minéraux
stibine : longs cristaux brillants, ou sous forme de "fagots"...
L'or des mines de La lucette était sous forme de petits grains, souvent visibles à l'oeil nu, contenus dans le quartz ou associés à la pyrite, plus rarement à la sibine.



Retour à Sites français.