Platon : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Platon</b> (- 427 av. J.C. -346 av. J.C.) Né à Athènes en 427 av. J.-C., philosophe grec, il est généralement considéré comme l'un des premiers et des plus grands philosophes occidentaux, éleve de Socrate, Platon étudia avec le plus grand succès les lettres et les sciences, surtout la géométrie (cf. les solides de Platon).
+
<b>Platon</b> (- 427 av. J.C. -346 av. J.C.) Né à Athènes en 427 av. J.-C., de son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon, philosophe grec, il est généralement considéré comme l'un des premiers et des plus grands philosophes occidentaux, éleve de [[Socrate]] (vers -408), Platon étudia avec le plus grand succès les lettres et les sciences, surtout la géométrie (cf. les solides de Platon). <br>L'influence de Platon fut toutefois supplantée par celle de son élève Aristote, philosophe plus logique et "terre à terre", le seul a pouvoir rivaliser avec son maitre.<br>
 +
Platon revient à Athènes (vers 387) où il fonde une école de philosophie qu'on appellera <em>l'Académie</em>. C'est vraisemblablement à "l'Académie" que Platon compose la plus grande partie de ses ouvrages, résultats de ses réflexions sur "les Idées", la "Nature", "Dieu" et le "Souverain Bien". 
  
 
<hr>
 
<hr>
 
Retour à la [[Liste des personnalités]]
 
Retour à la [[Liste des personnalités]]

Version du 7 février 2010 à 17:55

Platon (- 427 av. J.C. -346 av. J.C.) Né à Athènes en 427 av. J.-C., de son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon, philosophe grec, il est généralement considéré comme l'un des premiers et des plus grands philosophes occidentaux, éleve de Socrate (vers -408), Platon étudia avec le plus grand succès les lettres et les sciences, surtout la géométrie (cf. les solides de Platon).
L'influence de Platon fut toutefois supplantée par celle de son élève Aristote, philosophe plus logique et "terre à terre", le seul a pouvoir rivaliser avec son maitre.
Platon revient à Athènes (vers 387) où il fonde une école de philosophie qu'on appellera l'Académie. C'est vraisemblablement à "l'Académie" que Platon compose la plus grande partie de ses ouvrages, résultats de ses réflexions sur "les Idées", la "Nature", "Dieu" et le "Souverain Bien".


Retour à la Liste des personnalités